Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Le bas du meuble et le plan de travail de la cuisine doivent être séparés d'au moins 60 cm entre eux. La hauteur maximale que doit avoir la dernière étagère d'une armoire de cuisine haute est estimée à 2,20 mètres.
Si vous souhaitez installer un meuble haut de cuisine, mais qu'à la fois vous avez une hotte, il est recommandé de placer le meuble 70 cm au-dessus du plan du travail, juste au niveau de la plaque de cuisson.
B - Pour pouvoir travailler et, éventuellement, ouvrir les portes et les tiroirs derrière une personne assise, il est nécessaire de prévoir un espace de 135 cm entre le bord de la table et le meuble. Si le meuble a une profondeur de 80 cm, il faudra augmenter cet espace de 15 cm.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
Sachez que la hauteur standard d'un plan de travail en cuisine se situe entre 90 cm et 94 cm.
Si aujourd'hui la hauteur standard pour un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm, il faut garder à l'esprit que nous n'avons pas tous la même taille.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Pour une circulation optimale entre l'ilot et les meubles, il faut prévoir un dégagement de 120 cm entre les meubles. Vous aurez ainsi l'espace nécessaire pour que deux personnes se croisent et vous n'empêcherez pas l'ouverture des portes ou des tiroirs.
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Il est essentiel d'évaluer la profondeur des meubles hauts. La mesure moyenne la plus répandue tourne autour des 36 cm, un peu plus de la moitié de la profondeur standard des meubles bas qui sont habituellement autour des 60 cm.
Gardez un espace entre les éléments situés à droite et à gauche de la cuisinière pour laisser circuler l'air chaud. Protégez des projections et de la chaleur le mur derrière les plaques de cuisson et le four, grâce à une crédence en verre, à du carrelage.
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .
Dans tous les cas, gardez en tête qu'il faut au moins 60 cm de largeur pour positionner une personne, et 80 cm de profondeur pour pouvoir manger en face-à-face.
Afin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. 120 cm vous permettent de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
On peut l'envisager dans le même ton que celui des façades, ou jouer le contraste. Sans oublier de tenir compte de la couleur du sol et des murs, avec laquelle il doit s'harmoniser. Par exemple, des meubles blancs et un plan noir (ou l'inverse) se marieront parfaitement dans un aménagement design.
En fonction de votre espace, vous pouvez : * Installer des placards jusqu'au plafond : pour optimiser au maximum l'utilisation du plan de travail. * Opter pour des rangements ouverts et suspendus : une astuce pratique (et esthétique) pour aménager sa petite cuisine sans saturer l'espace au sol.
Hauteur standard : la plus fréquente
La taille standard d'une table de cuisine est de 75 cm de haut en prenant en compte le plateau. Celle-ci peut varier de quelques centimètres selon les fabricants ou les modèles proposés. Votre chaise, fauteuil ou tabouret bas, devra donc mesurer environ 45 cm de hauteur d'assise.
Ikea a changé sa gamme de caissons en proposant des dimensions différentes. Des meubles bas de 80 cm de hauteur en lieu et place de 70 cm. Et une plinthe de 15 cm qui passe à 8 cm. Une hauteur de 88 cm pour les meubles bas dorénavant chez Ikea au lieu de 85 voir 86 cm.
Généralement, la hauteur d'une crédence de cuisine se situe entre 50 et 80 cm. Il est aussi possible d'installer une crédence basse (ou dosseret) avec une hauteur comprise entre 10 et 25cm ce qui permet de protéger un mur contre les éclaboussures d'eau et de graisse.