Avant de vous lancer dans vos travaux, pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque de cuisson et l'évier.
préconisent d'installer une plaque à induction en laissant un espace compris entre 4 et 6 cm, entre le bord de la plaque de cuisson et la crédence. La plaque à induction étant équipée d'une entrée et d'une sortie d'air en sous-face, un vide sous celle-ci de 2 à 5 cm est obligatoire.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Dans tous les cas d'installation, votre table à induction a besoin d'une bonne aération. ouverture sur le coté du meuble ex. 8 cm x 5 cm Lors de cuissons longues, pour favoriser le passage d'air chaud, laissez le tiroir légèrement ouvert. Un joint garantit l'étanchéité avec le plan de travail.
Distances minimales a respectées entre la table de cuisson, les meubles et mur de la cuisine. La distance minimale par rapport au mur derrière la table de cuisson au gaz est de 50 mm minimum. La distance latérale est de 110 mm minimum par rapport au mur ou meubles.
La plaque de plâtre hydrofuge porte plusieurs appellations, à savoir placomarine ou encore placo vert. Elle est toutefois reconnaissable grâce à sa couleur verte. C'est le type de placo dédié, par excellence, aux pièces d'eau grâce à sa faculté à résister à l'eau et à l'humidité.
Une crédence pour chaque type de plaque de cuisson
Pour une cuisine équipée de plaques électriques ou en vitrocéramique, le mieux sera l'inox, le verre trempé ou le carrelage pour leur bonne résistance à la chaleur. Le stratifié ne convient pas, encore moins le bois.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Bruits propres à l'induction
Cela donne lieu à des « courants de Foucault », qui font vibrer les molécules. Ces vibrations moléculaires génèrent de la chaleur. En fonction des matériaux utilisés, ce phénomène peut entraîner de légers bruits. Le bruit dépend donc du fond de votre casserole.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Il sera également préférable de ne pas installer une plaque cuisson encastrable au-dessus d'un appareil électroménager tel que machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle...
C'est pourquoi les poseurs de cuisine positionnent les meubles hauts aux alentours de 60 cm au-dessus du plan de travail. Pour votre hotte aspirante, vous devez l'installer entre 60 et 70 cm au-dessus de la plaque de cuisson.
La durée de vie d'une plaque de cuisson induction est identique aux autres plaques de cuisson. Selon les marques et l'utilisation que vous en avez, une plaque cuisson induction a donc une durée de vie d'environ 15 ans.
Les dimensions d'encastrement
La grande majorité des tables de cuisson à induction dispose de dimensions d'encastrement standard, à savoir 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Ces mesures correspondent aux dimensions de la découpe dans le plan de travail et non aux dimensions extérieures de la plaque.
Pour des raisons de sécurité, le meuble ou le support dans lequel doit être encastrée la table doit être résistant à la chaleur. Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer et faire briller votre plaque, utilisé avec une éponge légèrement humidifiée ou un torchon. La pierre blanche (appelée également pierre d'argile ou encore pierre d'argent) en pâte est également conseillée.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.
Panne due à un mauvais entretien, les réparations incombent au locataire. En théorie, le propriétaire doit prendre en charge les réparations les plus onéreuses, ou le remplacement des équipements en panne.
Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.
Le double rôle de la crédence
Elle protège le mur d'éventuelles éclaboussures d'eau et de graisse à proximité de la plaque de cuisson et de l'évier. Elle décore le mur et la pièce. Elle peut se coordonner au plan de travail et devenir un véritable élément de personnalisation.
Quelle hauteur pour une crédence derrière l'évier ? Pour protéger au mieux le mur des éclaboussures, prévoyez une crédence de minimum 15 centimètres de hauteur. Côté matériau, optez pour une crédence facile à entretenir et résistante à l'eau (stratifié, carrelage ou verre).
Quelle est la hauteur classique d'une crédence ? Le plus souvent, une crédence de cuisine mesure entre 50 et 80 cm de haut. Cette hauteur permet de protéger vos murs des éclaboussures de façon optimale. La hauteur d'une crédence en dosseret, également appelée plinthe, se situe quant à elle entre 10 et 20 cm.