Si en théorie tout propriétaire peut construire son carport en limite de sa propriété, les règles d'urbanismes, et notamment le PLU (Plan Local d'Urbanisme) fixes des distances à respecter. Ceci dans le but de préserver les atouts de chaque habitation et de conserver une harmonie visuelle.
Dans le cas d'un carport, on ne parle pas de surface, puisqu'il s'agit d'une construction non close, mais d'emprise au sol. Cette mesure correspond aux dimensions hors tout de l'abri que vous trouvez dans les descriptifs produits.
Une fermeture temporaire
Il vous faudra des bâches en PVC aux dimensions adaptées au carport, des œillets pour bâches et des crochets qui vous permettront d'accrocher et de décrocher ces protections au besoin. Répartissez uniformément et vissez les crochets le long des poutres transversales.
Un carport mesurant plus de 5 m² est soumis à déclaration. Pas besoin donc, de permis de construire pour un préau de moins de 5 m². Toutefois, si vous souhaitez abriter une voiture, cette superficie ne suffira pas. Jusqu'à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux.
La taxe foncière et la taxe d'habitation
Les aménagements de la propriété, comme un carport, sont donc concernés. La taxe d'habitation est calculée selon la surface de l'habitation. Celle du carport est donc incluse dans ce calcul. Plus sa surface est grande, plus la taxe d'habitation augmente.
Lors de la construction d'un carport, elle est requise dans les situations suivantes : Votre terrain est situé en dehors d'un secteur protégé et l'abri génère une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2. Votre terrain est situé en zone protégée et l'abri génère une emprise au sol inférieure ou égale à 20 m2.
Il existe plusieurs façon de fermer les carports : murs en parpaings, murs en lambris (notamment pour les carports en bois) ou murs en tôle (pour une solution économique et rapide à installer).
Transformer un carport en garage
Mais il est possible d'exploiter la structure du carport déjà présente, afin de la transformer en garage. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel, car il va falloir ériger des murs maçonnés et installer une porte de garage.
Il vous faudra construire les murs avec des 2x6, distancés de 16 pouces, centre à centre, et prévoir la lisse de votre bas de mur en bois traité. Elle doit être recouverte d'une membrane pour éviter la moisissure, car elle sera en contact avec le sol.
Si le carport doit être adossé à une construction existante et avoir une emprise au sol comprise entre 20 et 40 m², une déclaration préalable est suffisante. Pour un carport d'une emprise au sol de plus de 20 m², hors construction adossée, c'est un dossier de permis de construire que vous devez communiquer à la mairie.
Concrètement, vous devez au minimum compter : Une largeur de 2,50 m ; Une hauteur de 2,50 m ; Une profondeur de 3 m.
La majorité des carports mesurent plus de 2 m de hauteur, afin d'offrir un meilleur confort aux utilisateurs. Vous en trouverez de nombreux aux alentours de 2,40 m, pour des hauteurs de passage qui avoisinent les 2,20 m.
La principale différence réside dans leur structure. En effet, le carport est un abri ouvert, composé de piliers et d'un toit. Facile à installer soi-même, il est aussi plus économique. A l'inverse, le garage est une construction en dur, clos par des murs et un toit.
Construire en limite de propriété, un droit
Selon l'article R. 111-19 du code de l'urbanisme, « Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu'en limite de propriété, sans besoin de l'accord du propriétaire voisin ». Cependant, cela reste strictement réglementé par le même code de l'urbanisme.
La distance minimale à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
La meilleure façon de fermer un carport pour l'hiver est d'utiliser des bâches. Ne grimacez pas ! Aujourd'hui, il existe des modèles de bâches design et fonctionnels qui pourront abriter votre voiture sans enlaidir votre jardin.
Pour les abris voiture dont la surface est inférieure à 20m², une déclaration de travaux est suffisante. Pour ce qui est des surfaces supérieures à 20m², un permis de construire est nécessaire. Le délai d'obtention peut varier d'une commune à l'autre.
L'EPDM est un matériau tout à fait adapté pour couvrir un carport à toit plat ou monopente, à condition que celle-ci soit faible. Cette membrane en caoutchouc est très résistante aux intempéries et peu coûteuse.
Vous avez deux méthodes pour déplacer une telle structure : démonter complètement ou partiellement l'ouvrage et remonter au nouvel emplacement. lever en une fois toute la structure et déplacer.
Carport, dans lequel on entend « car« , la « voiture » en anglais, et notre « port » français ou le « portal » britannique (pour « portail« )… est en réalité issu du mot « porte-cochère », qui fait référence à un portail couvert.
Pour un carport, préau et auvent, c'est la notion d'emprise au sol qui prime car ces constructions ne sont pas fermées. Selon l'article R. 420-1 du code de l'urbanisme, l'emprise au sol correspond à la surface résultant de la projection verticale au sol du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.
Un carport 2 voitures a une largeur de 5 à 8 mètres si les 2 voitures se garent l'une à côté de l'autre, de 4 m environ pour un parking en long. Sa longueur peut être de 7 m, jusqu'à 15 m en fonction de sa forme. La hauteur est aussi une dimension à avoir à l'oeil.
Imposition carport : taxe foncière
Vous verrez donc le montant de votre taxe foncière augmenter une fois la déclaration aux impôts pour votre carport effectuée. Le taux d'imposition d'un carport est calculé sur la base de 50% de la valeur locative cadastrale de votre propriété.