En général livrée avec une douille réversible 17/19mm soit les tailles les plus courantes. C'est un outil à avoir absolument dans une petite voiture. Un peu juste pour s'attaquer au changement de roue de camionnette !
La douille de 21 est censée fonctionner. Une folie raisonnable à déguster sans modération.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Il existe trois types d'écrou pour jante alu, appelés aussi boulons : les écrous coniques, les écrous ronds et les écrous plats. Le choix de la forme de vos boulons dépendra de la forme d'accueil de votre jante. Ainsi, vous ne pourrez pas visser des écrous plats si votre jante a des encoches arrondies.
De même, deux systèmes différents sont utilisés pour les écrous de roue. Il existe des écrous de roue de forme conique ou sphérique. Le type d'écrou de roue doit donc correspondre à la fois au pneu et à la fixation pour les écrous de roue prévue dans celui-ci.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
si l'axe est équipé de cannelures, le couple de serrage à appliquer peut être de l'ordre de 150 N.m ; si l'axe est lisse, le couple de serrage doit être plus important et peut aller jusqu'à 500 N.m.
C'est en moyenne 80 lbs. Le torque est en fonction de la grosseur du stud, pas la roue. Pour une roue en alu il est important que toutes les nuts aient le même torque sinon elle va voiler.
La clé dynamométrique est l'appareil qui permet de mesurer le couple de serrage. Le réglage du couple de serrage voulu se fait sur la clé.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) :
- Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)
Le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier de longueur L qui s'exprime en Newton mètre N.m. La force (F0) ici mentionnée est appelée force de pré-charge, précisément c'est la force de pression induite par le serrage de la vis exprimée en Newton.
La clé à choc sans fil
Il est préférable d'opter pour une batterie lithium-ion pour leur recharge plus rapide et leur durabilité. La clé à choc sans fil offre moins de puissance, mais s'adapte facilement à beaucoup de situations.
Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.
D'un modèle à l'autre, la force de serrage d'une clé à choc peut varier de 120 à 1000 Nm. Une force comprise entre 120 et 150 Nm est suffisante dans la plupart des situations, 120 Nm étant adapté au serrage d'un goujon de roue.
Il est possible que ton pas de vis soit mort, ceci est peut etre lié à la facon de visser , trop de chocs par exemple. peut etre peux tu essayer de revisser avec du frein filet, sinon il vaut voir pour remplacer les roues...
Prenez un pointeau de précision bien affuté, placez sa pointe au centre du boulon cassé, puis frappez avec un marteau pour marquer le centre du boulon cassé. Par la suite, choisissez une mèche à métaux dont le diamètre est plus petit que le boulon à extraire.
La lubrification réduit le frottement et l'usure entre l'écrou et la vis.
La clé dynamométrique micrométrique
Cette clé est la plus couramment utilisée et la plus polyvalente que vous puissiez trouver. Le réglage de couple se fait simplement en tournant la poignée jusqu'à atteindre une mesure correcte.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.