Le THC est ainsi à l'origine de nombreuses maladies bucco-dentaires. Érosion dentaire, caries, troubles sensoriels, mycoses ou même lésions précancéreuses : fumer du cannabis serait plus dangereux pour les dents que fumer du tabac.
La cocaïne, mais aussi l'héroïne, peuvent amener des troubles occlusaux comprenant des Dysfonctionnements Temporo-Mandibulaires (DTM), des douleurs cervico-faciales (Freilander et Gorelick, 1988) ou encore un bruxisme.
Les dentistes estiment que cette substance modifie la flore buccale, diminue la production de salive, épaissit et rend la plaque dentaire plus collante et difficile à éliminer.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
On devient grincheux et irritable et on se sent épuisé ; on dort beaucoup et on se réveille affamé. La consommation de crack altère le fonctionnement du cerveau.
La maladie parodontale - UFSBD.
La parodontite est une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l'appareil de support des dents. Elle se présente généralement comme une aggravation de la gingivite puis, si elle n'est pas traitée, un déchaussement et la perte des dents.
En traitement prolongé : coloration brune de la langue et des dents disparaissant à l'arrêt du traitement.
Cette addiction peut s'interrompre selon plusieurs modalités. La plus fréquente est l'arrêt spontané, le plus souvent lié à une non-disponibilité du produit ou à un manque de ressources. Parfois, le sevrage thérapeutique est négocié en ambulatoire et accompagné par un médecin, une équipe de Caarud ou de Csapa.
D'une carie non soignée, car l'émail dentaire finit par s'effriter et aboutit à une fracture partielle de la dent. Une dent dévitalisée est souvent fragile. Une dent dévitalisée cassée est un phénomène fréquent si toutes les précautions ne sont pas prises, comme réaliser une couronne dentaire.
Une neurologue veut alerter sur les risques du protoxyde d'azote, dont l'usage est répandu dans les soirées étudiantes. Son nom prête à sourire. Et pour cause : le gaz hilarant n'est pas seulement utilisé en médecine comme anesthésique, ou en cuisine pour faire des mousses ou crèmes.
Une bonne hygiène bucco-dentaire et l'utilisation de bains de bouche, de clous de girofle, d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques aident à soulager la douleur dentaire. Essayez de mâcher des aliments doux et évitez les aliments sucrés ou qui nécessitent une mastication intense si vous avez mal aux dents.
Cannabis et santé bucco-dentaire
Cependant le cannabis a tout de même un impact important sur la santé bucco-dentaire. En effet, les maladies parodontales auraient une incidence plus élevée chez les consommateurs de cannabis que dans la population générale.
Ils entraînent une modification de la salive qui favorise l'apparition de caries et altère l'émail des dents. Outre les dents jaunes ou couvertes de taches noires, fumer augmente le risque de maladies bucco-dentaires et parodontales.
La parodontite est une maladie dentaire qui se traite et se guérit.
Le fait que nos habitudes alimentaires et d'hygiène se détériorent peut entraîner une augmentation de la plaque bactérienne et une diminution des défenses. De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.
Nous effectuerons notamment une analyse au microscope de votre salive pour observer les bactéries présentes dans votre bouche, ainsi qu'une radio panoramique, qui sera complétée par des radiographies des différentes zones de votre mâchoire pour une vision plus précise de l'état de votre parodonte.
Les bactéries et les molécules de l'inflammation passant dans la circulation sanguine à partir du parodonte malade contribueraient à la formation de caillots sanguins venant obstruer les artères irriguant le cœur. Une fois les artères obstruées, le cœur n'est plus irrigué et s'arrête de battre: c'est l'infarctus.
Pour une parodontite agressive généralisée, on préconise souvent la spiramycine et le métronidazole, qui permettent une élimination des anaérobies. Pour une parodontite agressive localisée, on préconise de la doxycycline, de l'amoxicilline et du métronidazole, qui permettent l'élimination des Aa.
Les maladies parodontales sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Elles concernent un Français sur deux. Pour prévenir l'apparition de ces maladies, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène bucco dentaire.
Le Delirium Tremens survient rapidement chez les personnes qui sont très dépendantes à l'alcool, lorsqu'elles arrêtent de boire. C'est la conséquence la plus grave du syndrome de manque.
Le crack est vendu sous forme de caillou ou de galette et inhalé grâce à une pipe à crack -ou parfois injecté. Le caillou coûte environ 15 euros.
La cocaïne base, qui circule sous l'appellation « crack » ou « free base », est un dérivé du chlorhydrate de cocaïne, résultant de l'adjonction de bicarbonate ou d'ammoniac. Cette transformation permet une cristallisation de la poudre en petits cailloux, destinés à être fumés et plus rarement injectés.