Quelle Ecole pour devenir plombier ?

Interrogée par: Georges Guichard-Prevost  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Quelle est la formation pour devenir plombier ?
  • CAP Installateur de sanitaire ;
  • CAP Installateur thermique ;
  • BTS génie sanitaire ;
  • BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans) ;
  • Bac professionnel ;
  • MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique.

Quels Etudes faire pour devenir plombier ?

CAP ou équivalent + 1 an
  • MC (futur CS) maintenance des équipements thermiques individuels.
  • MC (futur CS) zingueur.
  • CAP Monteur en installations sanitaires.
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables.
  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique.
  • BP Métiers de la piscine.

Quelle filière pour plombier ?

Les formations à suivre pour devenir plombier

Différents niveaux de formation permettent d'exercer le métier de plombier : du CAP Monteur en installations sanitaires (minimum requis) au Bac +2 (comme le BTS fluides énergie, domotique).

Quelle bac pro pour devenir plombier ?

Bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. BTS fluides, énergies, environnements, option génie sanitaire et thermique.

Est-ce difficile de devenir plombier ?

Faux : en effet, un plombier sans les compétences techniques indispensables aura peu d'avenir dans la profession, notamment pour évoluer. Pour apprendre le métier, le candidat devra suivre une formation spéciale de CAP installateur sanitaire ou CAP installateur thermique, pendant deux années pour le premier niveau.

Détails importants pour la distribution et l'installation des tuyaux d'égout de salle de bain

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le salaire d'un plombier ?

En France, un plombier chauffagiste gagne en moyenne 2237 € par mois. Ce montant varie en fonction de votre statut, de votre expérience, de la région dans laquelle vous exercez et des compétences particulières que vous possédez.

Quel le salaire d'un plombier ?

En France, son salaire moyen se situe entre 20 000 euros et 28 000 euros brut par an, ce qui correspond à un taux horaire compris entre 10 euros et 15 euros brut environ.

Quel âge pour être plombier ?

Statut : salarié, artisan, fonctionnaire. Limite d'âge pour le recrutement : 16 ans minimum.

Quel sont les branches de la plomberie ?

Il y a 3 branches qui composent la plomberie :
  • 2.1. La plomberie sanitaire. Cela concerne essentiellement la circulation de l'eau dans un domicile. ...
  • 2.2. Le chauffage central. Ce système rassemble les conduits de gaz, la tuyauterie et les tuyaux d'échappement de la chaudière. ...
  • 2.3. La zinguerie.

Comment devenir ingénieur en plomberie ?

Une formation dans une école d'ingénieur est conseillée pour devenir ingénieur en plomberie. Pour accéder à l'école d'ingénieur adaptée, il sera possible de commencer par obtenir un BTS génie sanitaire au préalable.

Comment être plombier en France ?

Pour devenir plombier, il faut justifier d'une formation certifiante en plomberie :
  1. CAP (certificat d'aptitude professionnelle) installateur sanitaire. Il se passe en lycée professionnel après une formation de 2 ans d'apprentissage ;
  2. ou un CAP installateur thermique.

Quels sont les avantages de la plomberie ?

6 excellentes raisons de devenir plombier
  1. Le travail ne manque jamais. ...
  2. Les clients aiment voir arriver les plombiers. ...
  3. C'est un métier techniquement complexe. ...
  4. C'est un métier social. ...
  5. Les tâches sont très variées. ...
  6. On gagne bien sa vie dans la plomberie.

Où travaille le plombier ?

Le plombier travaille sur des chantiers au sein d'une entreprise de plomberie, de bâtiment ou une entreprise spécialisée. Il a la possibilité également de travailler à son compte. Ses tâches et la durée de ses travaux varient en fonction du type d'intervention (bâtiment neuf ou en rénovation).

Quels sont les inconvénients du métier de plombier ?

Inconvénients. Le plombier travaille sur une grande amplitude horaire. Pour les urgences en plomberie, il peut être amené à intervenir en soirée, en week-end ou lors des jours fériés. Son travail demande également de la rigueur et une bonne condition physique.

Comment devenir plombier après un bac général ?

Après le bac, tu peux continuer tes études avec un BTS Fluides, énergies, environnements, option A génie sanitaire et thermique (en venant d'un des bacs pro cités précédemment ou d'un bac STI génie énergétique ou électrotechnique).

Pourquoi faire le métier de plombier ?

Opportunités d'avancement. La plomberie est un métier autorisé et réglementé, et vous pouvez choisir de travailler jusqu'au niveau de la maîtrise si vous avez l'ambition de le faire. Les maîtres plombiers ont un salaire plus élevé, plus de flexibilité d'emploi et plus d'opportunités que beaucoup d'autres professions.

Quel est le salaire moyen d'un plombier en Suisse ?

La majorité des Plombiers et tuyauteurs gagnent un salaire compris entre 2 043 CHF et 7 387 CHF par mois en 2024. Un salaire mensuel pour des Plombiers et tuyauteurs débutants se situe entre 2 043 CHF et 4 602 CHF.

Quelles sont les qualités d'un plombier ?

Bonne connaissance des matériaux : cuivre, plastique, inox, fer, acier, zinc, etc. Compétences techniques : mesures, traçage, collage, application d'enduit, soudure, cintrage, etc. Maniement d'outils tels que : équerre, niveau, perceuses, etc. Connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers.

Qui a créé la plomberie ?

IIIème millénaire avant JC : il semblerait que l'origine de la plomberie se trouve en Egypte antique. Les égyptiens se seraient servis de tuyaux en cuivre dans la construction des pyramides. II millénaire avant JC : la Grèce antique voue un culte pour l'eau et pour les divinités protectrices de cet élément.

Comment développer son entreprise de plomberie ?

Vous devez suivre plusieurs étapes: choisir un statut juridique, obtenir un diplôme en plomberie, effectuer un stage de préparation à l'installation (SPI), et immatriculer votre entreprise. L'activité de plombier peut être exercée sous forme de société, ou sous le statut d'auto-entrepreneur.

Comment se reconvertir en plombier ?

Mais pour devenir plombier à son compte, il faut soit justifier du diplôme de plomberie, soit d'une expérience professionnelle de 3 ans. Il y a plusieurs diplômes possibles pour devenir plombier : CAP monteur en installations sanitaires, qui se prépare en 2 ans après la 3e.

Comment savoir si la plomberie est bonne ?

Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d'eau et de vérifier s'il y a des taches sur les murs et le plafond, des traces d'humidité. » Ajoutons que l'état des gouttières extérieures doit également attirer votre attention, puisque des traces de moisissures pourraient indiquer la présence d'infiltrations.

Quel est le statut d'un plombier ?

Un plombier indépendant qui choisit de s'associer à d'autres professionnels pour créer son entreprise peut opter pour le statut juridique de SARL ou de SAS.