La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
L'épaisseur d'un matelas de convertible varie entre six centimètres pour un couchage de dépannage et 17 cm pour les plus épais. On peut distinguer ainsi trois types de couchage, dont la fréquence d'utilisation définira l'épaisseur : Le couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d'épaisseur.
Nous vous conseillons le King of Dreams si vous préférez les matelas moelleux. Toutefois, le matelas bultex dispose d'une indépendance de couchage moyenne et il est impossible de le déhousser, peu pratique pour le nettoyage.
Top 3 des Clic-Clac les plus confortables
Luna est une fabrication française. Sa version canapé permet d'accueillir 3 personnes. Dans sa version couchage, le Luna permet un accueil souple avec un soutien ferme sur une surface de 130 x 190 cm.
D'après nos conseillers literie Direct Matelas, le clic-clac est plutôt adapté à un couchage occasionnel, même si le matelas est de bonne qualité. Le dossier étant placé contre le mur, et l'ouverture se faisant dans le sens de la largueur, une personne sera bloquée contre le mur.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
Le clic-clac en mousse polyester : très bon marché, il s'agit du modèle le plus courant qui convient à un mode couchage occasionnel. Le clic-clac en mousse polyuréthane : lorsqu'elle est dite à haute résilience, la mousse polyuréthane est nettement plus dense et aérée que le polyester.
Un bon prix clic-clac se situe en 700 et 1000 euros. À ce tarif vous disposez d'un canapé de qualité, durable et robuste qui vous offrira tout le confort nécessaire.
Pour bien comprendre les différents niveaux existants, sachez qu'un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 n'aura pas une bonne tenue dans le temps. Pour un enfant, une mousse entre 25 et 30 kg/m3 sera suffisamment durable.
Quelle densité pour un couchage quotidien ? Selon les habitudes de couchage et l'utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si pour couchage d'appoint, une mousse avec une densité entre 20 et 25kg/m³ suffit amplement, la densité pour un couchage régulier doit se situer au-dessus de 35kg/m³.
En effet, on ne dépassera presque jamais les 35 kg/m3 pour une âme de matelas Bultex tandis que pour un matelas en latex on tournera au minimum sur 60 kg/m3 de densité pour une âme de matelas standard (et encore plus pour des matelas en latex bio).
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Si vous êtes intéressé par un matelas viscoélastique, un matelas avec une couche de 5 à 8 cm est recommandé pour un plus grand confort. Mais si vous rêviez vraiment d'un confort optimal pour votre canapé convertible, une épaisseur de plus de 25 cm est recommandée.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Ils existent en petite taille (80×190 cm, 80×200 cm ou 110×180 cm), en taille « standard » (110×190 cm, 120×190 cm, 130×190 cm ou 140×190 cm) et en taille plus importante pour un confort optimal (140×200 cm ou 160×200 cm).
Pour mesurer un clic clac avec précision, le plus simple est de déplier la banquette et de prendre avec un mètre la mesure de la longueur et de la largeur. Les valeurs obtenues correspondent à la taille de votre couchage.
Ce drap housse blanc pour clic-clac est disponible dans les dimensions suivantes : 120x190 cm (60+60x190 cm), 130x190 cm (65+65x190 cm) et 140x190 cm (70+70x190 cm).
Le lit clic clac s'ouvre dans le sens de la largeur, comme un livre ! La taille la plus répandue est la banquette clic clac 140x190 cm, il s'agit de la taille standard pour un lit 2 places. Toutefois, il est bien sûr possible de se procurer un clic clac 2 places en 160x200 cm.
Grâce à ce mini bz, vous pouvez meubler facilement un studio, une chambre d'amis ou même une chambre d'enfant ou d'adolescent. Il représente une assise confortable le jour et se transforme en lit occasionnel ou régulier la nuit. Le fauteuil peut aussi trouver sa place dans votre pièce à vivre.
Placez les coussins du dossier sur le sol, le long du canapé. Si vous tombez en dormant, ils amortiront votre chute. Si vous dormez sur un canapé fait dans un matériau assez glissant, comme le cuir, il est nécessaire de placer quelque chose sur le sol pour amortir une chute éventuelle.