Pour coller une faïence, vous pourrez utiliser un peigne de 2 mm pour encoller le carreau et un peigne de 4 mm pour le support. Si votre carrelage se compose de dalles d'une épaisseur importante, entre 4 et 5 cm, par exemple, choisissez alors un peigne de 12 ou 16 mm.
Utiliser un peigne 8 x 10 x 20 ou demi lune de ø 20. Appliquer le produit en simple encollage pour les carreaux inférieurs ou égaux à 10 000 cm² (1 m x 1 m), en double encollage au-delà. Pour les carreaux minces, réaliser un double encollage systématique.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Quel peigne pour un carrelage de 60x60 cm ? Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d'un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.
Le mortier-colle choisi doit être de classe C2S1 ou C2S2 et être certifié CSTB. La pose se fait par double encollage avec un mortier-colle de consistance normale ou par simple encollage avec un mortier-colle fluide.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Pour le revêtement en pierre et en carrelage, la pose collée est la plus fréquemment utilisée. Mais quand les carreaux sont de grandes dimensions ou particulièrement lourd ou encore lorsqu'ils sont de faible épaisseur, il faut privilégier le double encollage.
Le mortier-colle est appliqué sur le sol mais également sur le verso du carreau ou de la dalle à poser. C'est ce que l'on appelle la méthode du double-encollage.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
Le peigne à colle en forme de demi-lune
Sa denture présente une forme d'arc de cercle et elle doit être de la même taille que celle de vos carreaux. Les surfaces comprises entre 300 et 900 cm2, il est nécessaire de se tourner vers un peigne à colle DL20 autrement dit 20 mm par 20 mm.
5 kg de mortier colle permet de réaliser environ 1 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm.
Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.
pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Pour coller une faïence, vous pourrez utiliser un peigne de 2 mm pour encoller le carreau et un peigne de 4 mm pour le support. Si votre carrelage se compose de dalles d'une épaisseur importante, entre 4 et 5 cm, par exemple, choisissez alors un peigne de 12 ou 16 mm.
La pose du carrelage au sol démarre en général soit au fond de la pièce, soit au centre (matérialiser le croisement des médianes pour progresser à partir de ces repères). L'important étant de réserver les coupes aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par des meubles.
Pour un double encollage classique, vous pouvez utiliser un peigne de 8 au sol, et un peigne de 4 pour encoller le carreau. L'épaisseur théorique sera de 8 mm + 4 mm = 12 mm de colle.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
Attendez que le carrelage soit sec. Le temps de séchage de la colle se trouve sur l'emballage ou la fiche technique de la colle. Généralement, il est de 24 heures.
Attention : les croisillons doivent impérativement être retirés avant de faire le joint. L'espace pour faire ce joint doit être vide. On retire également tout surplus de colle qui aurait pu rester.