Selon le type de cloison souhaité, et surtout sa hauteur, l'épaisseur de la brique peut varier de 35 à 100 mm. Classiquement, pour un mur jusqu'à 2,60 m de haut, la brique utilisée est de 35 mm. Cette épaisseur passe à 50 mm pour un mur jusqu'à 3 m de haut, 70 mm jusqu'à 3,50 m, et 100 mm jusqu'à 4 m.
Les briques comportant une seule rangée d'alvéoles et d'épaisseur strictement inférieure à 7 cm doivent être hourdées au plâtre gros ou fin, au mortier de chaux ou bâtard.
Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur.
Plusieurs solutions sont possibles pour isoler un mur en briques : par l'intérieur, par l'extérieur ou les deux. À l'intérieur, on utilisera de la laine minérale ou un isolant biosourcé, glissé entre des rails métalliques. Dehors, le polystyrène expansé ou extrudé est une excellente solution pour isoler un mur.
La vermiculite est un isolant avec des performances modestes. Il serait plus judicieux d'utiliser un autre matériau. En outre vous avez l'obligation d'avoir une performance R ≥ 2.9 (réglementation RT Existant 2018) ce qui laisse entendre qu'il faut un espace disponible moyen de 17cm entre mur et cloison.
Pour l'isolation intérieure d'un mur en briques, il est conseillé d'utiliser de la laine minérale ou un isolant biosourcé. Lors du choix de l'isolant, il est important de prendre en compte sa valeur « R ». Appelée résistance thermique, cette valeur permet de mesurer la résistance d'un matériau à la chaleur.
Les isolants thermiques les plus utilisés sont : la laine de fibre minérale, des granules de polystyrène expansé (billes PSE) et la mousse de polyuréthane. La laine de fibre minérale est fréquemment utilisée pour isoler les murs creux. Elle est réduite en petites touffes avant d'être soufflée dans les murs.
Ravalement de façade brique : les enduits
Le ciment et les peintures d'imperméabilisations sont donc à bannir, qui empêcheraient les échanges gazeux de se faire et retiendraient l'humidité à l'intérieur du bâti. On optera donc plutôt pour des enduits à base de chaux faiblement hydraulique et/ou de chaux aériennes.
La charge maximale supportée sur le point de scellement est de 2,2T.
Au-delà des performances énergétiques, acoustiques ou encore sanitaires, les briques de cloison en terre cuite disposent d'une forte résistance mécanique : résistance à l'arrachement d'environ 25 kg et aux charges suspendues d'environ 40 kg… De quoi suspendre les meubles facilement en suivant le tutoriel ci-dessous.
Le plâtre ne tolère pas l'humidité. Il se déforme rapidement et la tache créée par une coulée d'eau nécessite quelques travaux de réfection.
Par rapport à l'aspect plutôt technique et physique, le plâtre est destiné à une utilisation sur des supports rugueux qui n'ont pas encore été traités, et bien sûr non peints. Le plâtre met plus de temps que l'enduit à sécher et adhère difficilement aux surfaces.
Les différentes qualités de plâtre
Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l'emballage, qui détermine le temps de stockage maximal.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Si votre mur est en briques, en aggloméré ou tout simplement en plâtre, vous pouvez utiliser le Rebouche sols et murs Sinto pour combler le trou qui s'y trouve. Prêt à l'emploi, cet enduit de rebouchage permet de lisser facilement et en un tour de main une surface.
Pour que l'enduit accroche sur un support en brique, béton lisse ou banché, il faut appliquer au préalable une colle liquide à base de résine, facile à appliquer sur les murs à l'aide d'un pulvérisateur. Déposer du produit dans les moindres recoins. Ensuite, attendre que la colle soit sèche avant d'enduire les murs.
Pour consolider les murs lors des opérations de restauration d'ouvrages en pierres, en briques ou matériaux mixtes, vous pouvez utiliser un procédé innovant qui permet de les régénérer. Celui-ci consiste à injecter une résine expansive dans les joints des murs.
Pour fixer une charge lourde dans un matériau creux y compris la brique creuse optez impérativement pour une fixation par scellement chimique. C'est un moyen de fixation très robuste à base de résine bi-composant.
Pour des charges plus lourdes, il faudra vous tourner vers des chevilles métalliques d'ancrage à expansion. La cheville chimique peut augmenter les caractéristiques mécaniques de la brique creuse, mais c'est une solution très onéreuse. Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique.
« Goldband, le plâtre prêt à l'emploi multi-supports s'applique manuellement. En neuf ou en rénovation, il permet de parachever les parois et les plafonds intérieurs en laissant le matériau respirer.
Imperméabiliser des briques avec l'hydrofuge façade, demeure une très bonne solution de protection à long terme. Il permet de protéger efficacement les briques, les plaquettes de parement, l'enduit, le crépi ou le travertin. C'est la condition nécessaire si l'on veut garder ses façades en bon état pendant longtemps.
En général en INTERIEUR l un mur de brique est enduit au platre.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.
En premier lieu, l'inconvénient de la brique tient dans son prix, qui peut être jusqu'à 4 fois supérieur à celui du parpaing. Ce pourquoi la brique est souvent choisie dans les projets de construction les plus onéreux. Ensuite, la brique est moins solide, moins dure que l'agglo.
Plus précisément, la plus efficace est une mousse de polyuréthane pulvérisée. C'est généralement la solution la plus rentable et la plus efficace pour une maison en briques. What is this? Vous pouvez également utiliser des panneaux de mousse rigide.