La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Le film anti chaleur pour polycarbonate
Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l'éblouissement jusqu'à 88 % et retient près de 84% de l'énergie solaire.
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Quel adhésif utiliser pour coller le polycarbonate ? Le collage du polycarbonate fonctionne exactement de la même façon que le collage du plexiglass. Vous pouvez même utiliser le même adhésif pour les deux matériaux : l'adhésif spécial acrylique Acrifix 192.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
Le polycarbonate ondulé est, quant à lui, recommandé pour les toitures de véranda. En effet, sa solidité le rend parfait pour cet usage. Par contre, il est moins esthétique que son homologue alvéolaire. Enfin, ici encore, plus le matériau est épais, plus il sera résistant.
Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.
Il faut pré-percer les plaques avec le foret spécial à 10mm. Le crochet doit avoir une forme adaptée à la panne, et dépasser de la plaque. Le serrage est réalisé à l'aide d'un écrou vissé sur la partie filetée du crochet. Pour une bonne durabilité, les crochets doivent être galvanisés à chaud.
Découper le polycarbonate à la scie circulaire
La scie circulaire sera votre meilleure alliée pour couper facilement votre polycarbonate. Équipée là d'une lame à scie à dent fine et utilisez là à une vitesse de 4000 tours par minute afin d'obtenir une découpe fluide et sans accroc.
Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut.
Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire
Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d'isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l'aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
Les plaques en polycarbonate disposent toutes de deux faces. Cependant, parmi ces faces, une seule est dotée d'une protection anti-UV. Pour reconnaître cette face, vous allez voir que des films teintés la recouvrent et qu'elle est protégée par des couches.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Fixez les profilés de jonction sur les autres chevrons centraux. Fixez les arrêts de plaques avec des rivets pop et la riveteuse. Installez-les à 2 cm de l'extrémité des profilés. Collez du ruban adhésif sur les pannes transversales afin d'éviter le réverbération.
Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N'utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.
Les professionnels plient le polycarbonate en utilisant des bancs de cintrage thermique, des serpentins de chaleur ou encore des fours à circulation d'air. La plaque de polycarbonate est ainsi entièrement ou partiellement chauffée, avant d'être pliée dans la forme souhaitée à l'aide d'un moule.
Quelles colles utiliser pour le collage du Polycarbonate? Pour coller des petites pièces en Polycarbonate, avec une faible surface de collage, utilisez la colle Loctite HY 4070 ou la colle Loctite 3090.
Pour faire une toiture en plaque de polycarbonate, il faut être un bon bricoleur et surtout être prévoyant. Il faudra en amont du projet prévoir la pente. En effet, ces panneaux en polycarbonate doivent présenter une pente de 10 cm par mètre pour une bonne évacuation des eaux de pluie.
Ce matériau synthétique est bien moins cher que le verre. Il résiste aux vents, aux fortes pluies et à la grêle. de plus on le manipule bien plus facilement lors de la construction de la véranda. Il ne risque pas de provoquer des coupures graves comme avec le verre. Il est surtout très résistant aux chocs.
Notre conseil. Sauf en cas de neige régulière, nous vous recommandons d'opter pour une couverture de toiture d'épaisseur 16mm qui vous offrira le meilleur rapport protection / luminosité.