Sumac. Cette épice se présente, une fois séchée, sous forme de poudre un peu onctueuse, de couleur rouge-marron. Son goût est frais, légèrement acidulé…et surtout, salé ! Mais elle ne pique pas.
Cannelle, vanille, badiane, curcuma, safran, cumin : choisissez-les en fonction de leurs parfums et faites de votre repas, une véritable invitation au voyage. Cette épice est tirée de l'écorce intérieure d'un arbre tropical (le cannelier de Ceylan), originaire du Sri Lanka.
Le paprika -- du serbe « paprena », « celui qui pique » -- doit sa belle couleur rouge au piment doux ou au poivron dont il est issu. Côté saveur, il est apprécié pour son côté âcre et délicieusement piquant.
Ces épices qui apportent chaleur et piquant peuvent être classées dans ce que l'on nomme les épices de feu. On y trouvera bien sur les poivres, les piments mais aussi le gingembre, la moutarde, le wasabi pour les plus connues.
Graine : L'avantage c'est que celle-ci conserve plus longtemps la saveur du cumin. Elles sont plutôt piquantes, amères au goût vif. Poudre : Pratique, mais il garde moins longtemps ses saveurs.
Les épices telles que le poivre, le piment ou le wasabi, aussi variées soient-elles, ont un point commun: elles piquent, brûlent ou montent au nez.
Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Le cumin est riche, réconfortant et chaleureux et possède un goût terreux et une touche d'agrumes; il rehausse instantanément la saveur de n'importe quel plat.
Le paprika peut être remplacé par du poivron, de la poudre de piment, ou encore du cumin allié à de la poudre de chili.
Le curcuma est l'un des meilleures épices au monde, et certainement la meilleure d'entre toutes. Principale composante du curry, cette épice est gorgée d'antioxydants naturels : la curcumine et les curmuninoïdes. Ces pigments sont à l'origine de la couleur jaune-orangée de l'épice, mais pas seulement.
Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Propriétés : Le cumin possède des vertus purificatrices. Il combat gaz intestinaux et ballonnements.
Utiliser le Curcuma en cuisine
Le Curcuma possède une saveur terreuse, légèrement amère et chaude. Néanmoins, l'épice reste subtil en goût. Il est donc très facile de l'intégrer dans de nombreux plats et préparations culinaires, sans avoir à se soucier du dosage.
L'aspect. Le curcuma est donc un rhizome, qui ressemble un peu au gingembre, que l'on reconnaît à sa couleur jaune-orangé intense. Une fois réduit en poudre, le curcuma est généralement une poudre jaune très intense. Le cumin est, quant à lui, une petite graine allongée et striée dans sa longueur.
La différence fondamentale entre le curcuma et le curry est que le curcuma est une épice pure, un rhizome de plante comme le gingembre, alors que le curry est un mélange d'épices, généralement à base de curcuma, d'où sa couleur jaune.
En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.
En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
Poivre vert
Il est moins piquant que le poivre noir. Il s'utilise pour les sauces, accompagne à la perfection poissons et viandes (entrecôte, magret de canard, porc…). Ce poivre est populaire dans les cuisines française et thaï.
Blanc, le plus doux
Débarrassé de son enveloppe par trempage dans de l'eau salée, le poivre rouge devient blanc. Une fois séché, il est idéal pour ne pas colorer les sauces blanches.
Le poivre, comme presque toutes les autres épices, fait partie des aphrodisiaques traditionnels, tels que le piment, le raifort, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le cumin, l'ail. Leur signe commun est le goût terriblement fort, qui vous emporte le palais.