Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
La relation au poil a tendance à s'équilibrer : 46% des femmes estiment qu'il est important qu'un homme s'épile pour être séduisant, et même 56% si l'on observe la tranche des 25-34 ans (versus 36% des 55 ans et +). Vengeance sur des années de cire chaude !
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
L'épilation à la cire chaude est la méthode conseillée pour affiner le poil, pour une épilation parfaite et plus de tranquillité. Délicate, cette technique est difficile à réaliser soi-même, bien qu'il existe de nombreux produits à la cire pour s'épiler à la maison.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Contrairement au ticket de métro, l'épilation brésilienne permet de créer un petit triangle sur le pubis. Elle est ensuite très échancrée et offre deux possibilités : soit on épile également les poils des grandes lèvres et du sillon inter-fessier afin que la pointe du triangle s'arrête juste au-dessus de la vulve.
Il s'agit d'une épilation standard, plutôt classique du maillot semi-intégral. Le maillot américain consiste à épiler les lèvres, le sillon inter-fessier et le pubis en ne laissant qu'une petite bande de poils au milieu. Le maillot américain ressemble à la forme du ticket de métro mais en beaucoup plus fin.
Un autre produit naturel est utilisé, principalement en Inde, pour éliminer les poils. Il s'agit de la farine de pois chiches. Lorsqu'elle est mélangée à de la farine de curcuma et du lait, elle permet de supprimer plus facilement la pilosité, sur n'importe quelle zone du corps.
La tondeuse et le rasoir
Pour la zone périanale, les plus aventureux pourront s'y risquer avec un rasoir, Pour éviter tout risque de coupure, une crème dépilatoire adaptée aux zones intimes éliminera les poils sans douleur, pour vous laisser frais comme un bouton de rose.
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
La particularité des poils du SIF, c'est qu'ils sont (presque) aussi honnis chez les hommes que chez les femmes.
D'un point de vue sanitaire, l'épilation intégrale du maillot est peu recommandée par les médecins. En cela que les poils, particulièrement dans des zones sensibles aux germes, sont une barrière de protection naturelle. Cependant, une hygiène intime sérieuse limite les risques.
56% le font pour le sexe et 32% disent s'épiler pour des raisons esthétiques. Et même pour une visite médicale, 46% des interrogé•es rapportent s'occuper de leur toison.
Cette technique d'épilation vient du Brésil et consiste à enlever tous les poils pubiens en ne laissant qu'un petit triangle au-dessus. Une variante du fameux "ticket de métro" qui présente une forme rectangulaire et un bon compromis entre l'épilation intégrale et l'épilation classique du maillot.
Il s'agit d'une épilation dite "conventionnelle". On épile uniquement le haut des cuisses et l'extérieur du pubis, afin d'éliminer les poils qui dépassent d'une culotte non échancrée, de façon à obtenir un résultat propre mais naturel.
Le maillot échancré est légèrement plus prononcé que le maillot classique. Il consiste à retirer les poils qui dépassent du maillot et tous ceux aux abords des contours du maillot (à l'intérieur).
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Le maillot simple ou classique :
Cette forme consiste simplement à épiler ce qui pourrait se voir « hors du maillot ». C'est à dire, on épile uniquement les poils qui dépassent d'une culotte classique.
L'épilation maillot semi intégral consiste à épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis, en laissant un petit triangle dont la largeur sera définie par la cliente. Comme toute épilation, il est important de préparer la zone. La veille, pensez à faire un gommage en douceur pour prévenir des poils incarnés.
Pendant: N'allez chez l'esthéticienne trop tôt. Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.
On l'ignore peut-être, mais le soin de la peau pubienne est tout aussi important celui du visage. Une fois la technique du rasage maîtrisée, l'emploi d'un exfoliant, d'un sérum et d'une huile aide à garder la peau sensible de cette région dans un état impeccable entre les rasages, simplement comme soin quotidien.
Le produit dépilatoire le plus pratique à utiliser pour s'épiler chaque partie du corps reste la cire chaude. Les galets de cire fondus avec du matériel professionnel, comme un chauffe-cire équipé d'un thermostat, permettent de mieux gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire.