La plupart des peintures d'usine semblent avoir une épaisseur comprise entre 4 et 7 mils (100-180 microns). Les lectures plus minces indiquent que la couche transparente est presque entièrement enlevée ou, dans le cas des systèmes à une étape, que l'apprêt est sur le point de transparaître.
Épaisseur de peinture d'usine
L'épaisseur moyenne de la peinture des voitures en usine est de 30 à 40 μm. La couche appliquée par le peintre sera plus épaisse et mesure environ 60 μm. Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, l'épaisseur de la peinture sera d'environ 80 à 160 μm.
Une technique destructive typique consiste à couper la pièce revêtue en coupe transversale et à mesurer l'épaisseur du film en observant la coupe au microscope. Une autre technique de coupe transversale utilise un microscope à échelle réduite pour visualiser une incision géométrique à travers le revêtement en film sec.
Premièrement, appliquer deux couches assure une couverture uniforme. Même si vous avez l'impression que le premier passage a fait le travail, la deuxième vient renforcer et égaliser le tout. On évite ainsi les petites zones claires ou les endroits où la peinture précédente pourrait encore transparaître.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Cela n'est pas nécessaire si le temps de séchage entre couche est inférieur à 24 heures. Au delà, égrenez au papier de verre grain 240 avant d'appliquer la seconde couche pour être sûr que la deuxième couche adhère bien sur la première.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
GRAIN MOYEN : Approprié aux surfaces délicates (meubles par exemple) ou présentant des défauts et imperfections moins marqués. Il permet d'éliminer les irrégularités avec moins d'agressivité que le gros grain. GRAIN FIN : Parfait pour l'étape de ponçage finale ou l'égrenage entre 2 couches de peinture ou de vernis.
Pour empêcher que la peinture sèche et abime le matériel, il suffit d'enrouler le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé avec un élastique (l'air doit être chassé). Le matériel garde ainsi sa souplesse pendant au moins 12 heures.
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
Si e est l'épaisseur de la couche que l'on veut calculer, a la largeur de l'affleurement et p le pendage en °, voici la formule magique qui nous permettra de trouver e : e= a sin(p).
Un litre de peinture permet en effet de peindre 10 m² en moyenne, cette formule est donc la bonne. N'oubliez pas que chaque type de peinture a un rendement propre et que la qualité de la peinture joue également un rôle.
Il vous faut alors 4L de peinture CROSS pour couvrir, en deux couches, votre pièce d'environ 10m2.
Il est communément approuvé qu'un litre de peinture peut couvrir entre 6 à 7 m² en moyenne. Cette surface peut même atteindre 10 m² à 12 m² s'il s'agit d'une peinture très opaque.
Divisez votre surface à peindre par le rendement de votre peinture par litre. Pour une peinture qui indique un rendement de 10 m² par litre, si votre surface à peindre est de 60m², faites comme ceci : 60/10 = 6. Vous aurez donc besoin de 6 litres de peinture pour peindre vos 60 m² de surface !
Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.
Imprégnez un chiffon avec le DILUANT R. Frottez la surface concernée. Si vous obtenez un effet chewing-gum cela démontre que c'est une peinture acrylique. Si une auréole apparaît sur le support et si un transfert de peinture se fait sur votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro.
Pourquoi sabler? Le ponçage permet de niveler la surface et procure une meilleure adhérence à la peinture.
Toujours selon cette étude, des murs blancs entraînent une baisse de la productivité et de la performance cognitive, contrairement… aux plafonds de couleur blanche, qui sont, eux, recommandés en combinaison avec n'importe quelle couleur !
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Travaillez par zone de 1 m2 en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d'abord à la verticale, puis à l'horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène.
Heureusement, il est toujours possible de rattraper ses erreurs. Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre.
La cause la plus fréquente de ce problème est que la première couche n'ait pas été complètement sèche avant l'application de la seconde couche. Poncez la zone touchée et appliquez une couche d'apprêt appropriée avant de repeindre avec une peinture de haute qualité.
Conseil n°5 : Adopter la bonne technique de peinture
Peindre dans le sens de la lumière (en partant de la fenêtre vers le mur). Débuter sa peinture en s'occupant des angles de murs et moulures s'il y en a.