Les boissons sans alcool, les plus appréciées en Inde Les Indiens adorent surtout les boissons sans alcool, dont le jus d'orange, le coca-cola et les boissons typiquement indiennes. En font partie : Le
Le lassi est une boisson indienne typique à base de yaourt et de fruits. Il est originaire de la région du Pendjab et est une boisson rafraîchissante à consommer en été. Le lassi est également très polyvalent puisqu'il peut être pris au petit-déjeuner, en collation ou en dessert.
On se lave les mains et la bouche avant et après le repas et la nourriture se mange de la main droite, en prenant soin de ne se servir que des deux dernières phalanges de l'index et du majeur et de la dernière phalange du pouce. La main gauche est cependant autorisée à tenir la timbale de métal pour boire.
Si la cuisine du sud de l'Inde est essentiellement végétarienne (riz, légumes et sauces épicées), la cuisine du Nord est plus volontiers carnivore (viandes au tandoor ou façon mughlaïe, donc d'origine persane ou moghole), et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains à base de blé.
biryani, le riz avec ou sans viande, mangé surtout dans les restaurants et dans certaines régions en Inde ; bisi bele bath, plat épicé à base de riz et lentilles originaire de l'État du Karnataka ; chapati ou roti, la galette de tous les jours, à base de farine de blé complet, mangée dans les familles en Inde du Nord.
La mangue est le fruit national en Inde. En effet, pour les Hindous, ce fruit symbolise l'amour et la fortune. Dans la religion bouddhiste, la légende raconte que Bouddha appréciait méditer sous un manguier. On dit aussi que la mangue a inspiré le célèbre motif « Paisley » ou « motif cachemire » venu d'Inde.
Le plat préféré des indiens : le curry
Le curry est un plat polyvalent qui peut être préparé avec une variété d'ingrédients, notamment de la viande, du poisson, des légumes et des lentilles. Chaque région de l'Inde a sa propre version du curry, ce qui signifie qu'il existe une grande variété de saveurs et de styles.
Si la consommation de bœuf (animal sacré en Inde) et de porc est interdite dans les communautés hindoues, jaïnes et musulmanes, on trouve tout de même certaines viandes dans la cuisine indienne. La cuisine non végétarienne se compose généralement de viande de poulet, de mouton, d'agneau et parfois de chèvre.
Parmi les principaux fruits cultivés en Inde figurent la mangue, la banane, la goyave, l'ananas, la papaye et le litchi, ainsi que, dans une moindre mesure, la sapote, le jaque, le phalsa, le corossol et le ber (Tableau 1).
Café, thé, chaï latte ou jus de fruits frais accompagnent viennoiseries, granola ou traditionnelles tranches de pain beurrées, selon les préférences de chacun. Ce matin, nous vous proposons une escapade en Inde pour découvrir le petit-déjeuner local, mélange de plats salés et épicés.
Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon ("Himalayan", "Pondichéry").
Dans la religion hindoue, la vache a acquis une dimension sacrée. Elle était immolée comme d'autres animaux et offerte aux dieux en sacrifice, et sa viande était consommée. Progressivement employée dans un rituel religieux, la vache est devenue elle-même sacrée et objet de vénération à partir du 4e siècle AEC.
Des vêtements légers et fin, en coton idéalement, pour les températures élevées. Pour les femmes, été comme hiver, des pantalons couvrant les genoux et les bras. L'été, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau. Une gourde et des pastilles de Micropur.
Ils consomment aussi beaucoup de « lassi », une boisson traditionnelle à base de yaourt, ainsi que du « buttermilk » ou « babeurre », ce liquide issu du barattage. Les enfants, quant à eux, raffolent du « rose milk », qui n'est ni plus ni moins qu'un lait-grenadine !
Le vin rosé s'accorde facilement avec la cuisine indienne
Le vin rosé convient à presque tous les plats indiens. Préférez un vin rosé chaleureux avec une bonne expression aromatique. Un vin rosé de la Vallée du Rhône ou des Côtes de Provence par exemple.
On prépare un lassi avec du lait de coco
Si le lassi original se prépare avec du lait de vache, il n'y a aucune restriction à utiliser des laits végétaux : lait de coco, d'amande, de riz, de soja, etc. Comment on fait ? On mixe 3 yaourts nature, 2 pots à yaourt de lait de coco et 1 c. à soupe de sirop d'agave.
De la noix de bétel au paan
Mâcher du paan est une pratique très répandue en Inde et quasi exclusivement masculine. Le paan se consomme le plus souvent après le repas, mais aussi à l'occasion de cérémonies religieuses, de mariage, d'anniversaires.
Prix des repas au restaurant :
Restaurant très bon marché : maximum 160 roupies (2,30 euros) Restaurant bon marché : jusqu'à 400 roupies (5,70 euros) Restaurant milieu de gamme : jusqu'à 800 roupies (11,40 euros) Restaurant de qualité supérieure : jusqu'à 1600 roupies (22,90 euros)
Selon les données de l'APEDA, l'Inde est le plus grand producteur de légumes tels que le gingembre et le gombo et le deuxième producteur de légumes tels que les pommes de terre, les oignons, les choux-fleurs, le brinjal et les choux.
Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère. Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
Les Indiens consomment en réalité davantage de produits carnés que ce qu'ils veulent bien admettre : jusqu'à 4,6 fois plus pour le porc, et 2,7 fois pour le bœuf.
Trois quarts des Indiens mangent de la viande ou du poisson
Selon plusieurs études, environ les trois quarts des Indiens mangent du poisson ou de la viande. C'est le cas de Yash Gupta, un hindou attablé dans le quartier musulman de Nizamudin à New Delhi, où s'alignent les restaurants de viande et de grillades.
Dans les pays chauds, manger du piment permet de couper la soif, et aide à garder l'eau dans son corps. C'est pourquoi les Indiens mangent beaucoup de piment. La sensation de chaleur quant à elle vient de la molécule principale du piment.