Quelle puissance prévoir ? Pour qu'une hotte soit efficace, elle doit renouveler 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut d'abord estimer le volume de la pièce. La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur.
Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 12. Exemple pour une cuisine mesurant 10 m² et 2,50 m de hauteur sous plafond : 10 (surface en m2) x 2,50 (hauteur en mètre) x 12 = 300 m3/h.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
Plus l'espace est grand, plus le débit d'aspiration de votre hotte devra être élevé. Si votre séjour a, par exemple, un volume de 45 m3 (soit une superficie au sol de 15 m2 et une hauteur sous plafond de 3 mètres), votre hotte devra afficher une puissance d'aspiration, ou débit, de 450 m3/h minimum.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Ce type d'appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu'à 20 à 30% d'efficacité.
Sachez que le bruit des hottes sur le marché peut varier de 50 dB (hotte silencieuse, vitesse mini) à plus de 75 dB (très bruyante, aspiration maxi, équivalent au bruit d'un aspirateur). Le niveau sonore peut largement diminuer si le moteur est déporté. Le seuil de 60 dB au niveau maximum est jugé comme confortable.
La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur. Vous obtenez un volume. Il faut ensuite le multiplier par 12 pour obtenir la puissance adaptée à ce volume. Par exemple, pour une cuisine ouverte de 25 m² avec 2,5 m de hauteur, le volume sera 62,5 m3.
Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm. Elle dépend du type de hotte, de son emplacement et du volume de la pièce.
On l'appelle aussi hotte à recyclage. Elle s'impose dans un logement où il n'existe pas de sortie d'air permettant aux odeurs de cuisine et à la fumée d'être extraites vers l'extérieur de l'habitation.
La hotte silencieuse : mesurer le volume sonore
En moyenne, une hotte actuelle produit 45 dB (décibels acoustiques). Les hottes silencieuses sont plus aux alentours des 35 dB, lors d'une mise en route minimum, et 60 dB en plein régime.
Pour réduire le bruit d'une hotte aspirante devenue insupportable à vos oreilles, commencez par changer les pièces qui peuvent éventuellement être à l'origine des désagréments sonores. Les filtres à charbon doivent, par exemple, être renouvelés tous les trois mois.
La hotte sans évacuation, également appelée hotte à recyclage, est idéale en appartement car elle permet, comme son nom l'indique, de recycler l'air.
La hotte décorative se fixe au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée.
La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c'est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l'appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).
Les plaques de cuisson au gaz ou électrique, la hauteur exacte est de 65 à 70 centimètres ; pour les hottes sur plafond, la hauteur est de 110 à 150 centimètres du plan de travail ; Pour la hotte murale inclinée, la distance entre le plan de cuisson et le support est de 65 à 75 cm.
Pour procéder à l'installation de votre hotte aspirante, il peut s'avérer recommandé de faire appel à un artisan électricien en fonction du modèle retenu et des travaux requis. En moyenne, vous devrez compter 150 à 350 euros de prix de pose d'une hotte aspirante par un professionnel.
Pour choisir votre puissance, prenez en compte la surface de votre cuisine, ses aérations naturelles et vos habitudes culinaires (temps passé et type de cuisson). L'air doit être renouvelé régulièrement et dans l'optimum; la hotte doit changer 10 à 12 fois le volume de l'air de la cuisine en une heure.
Si vous observez qu'il manque un clapet anti-retour dans le conduit d'évacuation d'air, au niveau du mur extérieur, il faudra en installer un. Ces clapets (souvent appelés "Daoust" sur les chantiers) sont offerts en plusieurs modèles, aux formes et dimensions différentes, pour correspondre à votre conduit.
Une hotte doit être au moins aussi large que la plaque ou la cuisinière associée. Il peut être pertinent de la choisir un peu plus large afin de couvrir le plan de travail, de part et d'autre de la plaque.