Piolenc, capitale de l'ail.
« L'ail violet est considéré comme le meilleur ail du monde. Il est cultivé dans la ville espagnole de Las Pedronas, à environ 160 kilomètres au sud-est de Madrid.
Un tiers de l'ail blanc consommé en France vient du Saint-Clarais.
L'ail est aujourd'hui cultivé partout dans le monde. La Chine en est le premier producteur. En France, il est surtout cultivé dans le Midi. On dénombre actuellement plus de 700 variétés.
L'ail est une plante consommée depuis des millénaires. Pour certains, il aurait été cultivé par les Sumériens, sur les bords de la méditerranée, il y a près de 5 000 ans. Pour d'autres, il serait issu des plaines à l'Est de la mer Caspienne d'où il aurait atteint l'Asie.
Allium sativum L., 1753 subsp. sativum. Allium sativum subsp.
ail : ails et aulx
La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel. On préférera dire « des gousses d'ail » ou « des têtes d'ail », ce qui simplifie grandement les choses !
La distribution. Elle inclut le transport des aliments depuis son lieu de production. Dans le cas de l'ail de Chine, la distance est beaucoup plus grande et donc, l'empreinte écologique de cet aliment est plus élevée que son homologue local. Encore une fois, pas d'économie puisque le trajet à faire est plus long.
Avec plus de 1750 ha implantés, l'Occitanie est la première région productrice d'ail en France. La production est plus particulièrement localisée dans quatre départements : le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
L'ail peut se cultiver en toutes régions. Il supporte bien le froid et pousse bien dans tous les types de sol. Il craint seulement ceux longtemps humides en hiver. Pour une culture en pleine terre, choisissez un endroit ensoleillé.
L'Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu'il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
Les différentes sortes d'ail
l'ail rose, plus petit, plus typé et plus fort, ou encore l'ail violet, plus rare dans nos assiettes.
L'ail cru serait 1,5 fois plus puissant que la version en poudre. Certaines astuces permettent de maximiser ses vertus pour la santé.
La consommation moyenne annuelle mondiale d'oignons se monte à environ 6 kg par personne. Si les Américains consomment près de 16 kg/an, les Libyens l'emportent avec une consommation moyenne annuelle d'environ 30 kg/habitant.
Consommé depuis des millénaires, l'ail est un condiment très apprécié qui fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire française. Pleine saison Août-Déc.
L'ail, tout comme l'oignon, l'oignon vert et la ciboulette, fait partie de la famille des alliacées (liliacées). Ces légumes présentent un intérêt nutritionnel dans la prévention de certains types de cancer, spécifiquement les cancers qui touchent le système digestif comme le cancer du côlon ou de l'estomac.
(Cuisine) Nom des bulbes de la racine de l'ail, quand on les consomme. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
L'ail d'automne
Cet ail à gros bulbes est capable de germer à partir de la fin novembre. On peut donc le planter d'octobre à mi-décembre. Il est idéal pour récolter tôt et pour consommer en vert. On peut également bien le conserver à condition de le maintenir dans une pièce chaude et sèche, comme la cuisine.
L'ail rose, originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l'ail blanc. L'ail blanc, lui, pousse surtout au nord de la Loire. L'ail blanc ou violet se garde six mois environ, alors que l'ail rose peut être conservé jusqu'à un an.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).