L'expression « capital soleil » désigne aussi indirectement l'arsenal de moyens de défense que la peau a à sa disposition pour lutter contre les effets néfastes du soleil, comme les coups de soleil ou le vieillissement cutané.
Qu'est-ce que le capital soleil ? Le capital solaire définit le temps d'exposition aux rayons UV que la peau peut supporter tout au long de sa vie. À la naissance, chaque individu possède un « capital soleil » limité et non-renouvelable. Il n'est donc pas rare qu'arrivé à l'âge adulte, il soit déjà consommé de moitié !
Capital solaire : quand consulter ? Il ne faut pas hésiter à rapidement consulter un dermatologue lorsque vous observez sur votre peau des symptômes d'un capital soleil atteint, comme des taches brunes, des taches de soleil blanches, un teint irrégulier, ou encore une peau flétrie et ridée.
Est-il possible de récupérer son capital soleil ? Malheureusement, une fois épuisé, il est impossible de retrouver son capital soleil. C'est pourquoi il est si important de le préserver tout au long de sa vie, en adoptant d'emblée les bons réflexes.
En effet, ces populations blanches qui représentent 77,24 % de la population, obtiennent difficilement une peau bronzée. Ils ont de manière générale un visage qui ne bronze pas. Et pour cause : ces personnes produisent en fait moins de mélanine qui est le pigment à l'origine du processus de bronzage.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Parmi les aliments que la nature nous offre en été, nous trouvons les poivrons, les tomates, les cerises et les pastèques, et ce n'est pas un hasard ! Ces aliments sont efficaces pour accélérer notre bronzage et nous aider à l'obtenir.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
La raison est simple : les mélanocytes résident dans des follicules pileux, autrement dit les cavités où les poils naissent. Mais la couche de l'épiderme sur les paumes ne contient aucun follicule. Par conséquent, le bronzage est impossible. D'autres zones sont plutôt résistantes.
L'excès d'UV-B stimule également la production de mélanine par les mélanocytes, des cellules que l'on trouve dans les couches profondes de la peau, mais aussi à sa surface, dans des grains de beauté.
Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire. Comptez 10 à 15 minutes de soleil par jour pour stimuler la production de mélanine et “habituer” votre peau au soleil.
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours : vous ne pouvez donc pas "garder" votre bronzage plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Indice UV : 8 - 10.
Qu'est-ce que les lentigos solaires ? Les lentigos traduisent un vieillissement de la peau, et touchent les zones souvent exposées à la lumière, comme le visage, le décolleté, les avant-bras, les mains ou les jambes.
La plaque peut présenter différentes couleurs, souvent des couleurs plus foncées. Le lentigo malin peut aussi avoir l'apparence d'une tache de rousseur qui change de taille, de forme ou de couleur.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Certains recommandent l'application d'huile d'olive sur la peau avant une exposition solaire. On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement.
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
Le soleil est la première cause de vieillissement cutané : la peau devient plus sensible, s'affaiblit et s'affine, les tissus se relâchent, des taches brunes, des rides et ridules apparaissent…
On fuit le soleil au zénith entre 12h et 16 h et le reste du temps, on bronze à petites doses environ 15 min par jour. Inutile de s'exposer davantage, au-delà, on ne bronze ni plus vite ni plus intensément. Une autre façon de bronzer fûté : bouger !
En effet, un bronzage ne procure qu'un faible facteur de protection solaire (FPS) de 2 à 4, alors que l'utilisation d'un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus est recommandée.
L'abricot, comme la carotte, est très riche en bêta-carotène et en manger en bonnes quantités vous assurera un joli teint ! De manière générale, retenez que les fruits et légumes rouges ou orangés contiennent de bonnes quantités de bêta-carotène et sont donc des alliés pour votre teint.
– Jus frais à la carotte –
Ce jus favorise le bronzage puisqu'il est principalement composé de fruits et légumes composés de bêtacarotènes. Vous verrez une différence impressionnante sur la couleur est l'intensité de votre bronzage, il sera doré et tiendra plus longtemps.
Comment se foncer la peau naturellement ? De l'huile de carotte dans sa crème – Pour teinter peu à peu sa peau et arborer une bonne mine toute l'année, on ajoute une goutte d' dans sa crème hydratante habituelle. On l'applique ensuite de la même manière que d'habitude.