La peur et la colère sont deux puissants facteurs motivateurs qui peuvent déclencher une réaction de lutte ou de fuite. La fréquence cardiaque et la respiration peuvent s'accélérer, la personne peut rougir, serrer les mâchoires et les poings et élever la voix. C'est le corps qui se prépare à agir.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Quelqu'un qualifié de 'colérique' aura une attitude guidée par la colère. Si tout le monde l'a déjà éprouvée, quelqu'un qui ne se sent pas en sécurité ou a des difficultés à gérer ses émotions aura plus facilement tendance à annihiler la rationalité et avoir un comportement irraisonné.
La colère des signes
"Le Bélier est le signe belliqueux et donc colérique, parce que régi par Mars", indique Julie Patriat. Outre les natifs du Bélier, le Taureau est l'autre signe du zodiaque véritablement associé à la colère.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
Il existe trois types de colère qui aident à façonner la manière dont nous réagissons dans une situation qui nous met en colère. Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique. Si vous êtes en colère, la meilleure approche est assertif Anger.
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.
Le mieux est de l'engager à consulter un psychiatre ou un psychologue… mais nous savons parfaitement que ce n'est pas facile…
Les psychologues considèrent la colère comme une soupape qui cache d'autres émotions comme la peur, la tristesse, l'anxiété. On se sent mal, on est coincé, on n'a pas de solution à un problème, alors on éclate.
Une personne colérique va donner des signes d'énervement, d'exaspération, de rage, mais ils ne sont pas orientés sur une personne cible. "Un individu en colère ne trouve que cette manière pour s'exprimer, dire quelque chose de lui-même.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
Ces cinq étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
Le Poisson est considéré comme le signe le plus gentil du zodiaque. Il agit véritablement comme un signe d'eau en étant très doux et sensible.
La colère du Bélier et du Taureau
On vous déconseille de vous disputer avec deux autres signes astrologiques. Le premier est le signe du Bélier. Ce dernier est connu pour ses décisions prises sur un coup de tête. Il peut être brusque et lorsqu'il est en colère, attention.
Vierge : Signe de Terre par excellence, le Vierge ne prend jamais de décision sur un coup de tête et tout ce qu'il entreprend et mûrement réfléchi !
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d'une façon ou d'une autre.
En général, s'énerver fait partie de la nature humaine. Mais, dans certains cas, une colère permanente peut être le signe d'un problème plus profond: la dépression. Une étude de 2014 montre que la colère – aussi bien manifeste que réprimée – est un indice de trouble de la santé mentale.