Après l'arrêt du dernier réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en l'an 2000, l'activité de la centrale de Zaporijjia a été maintenue à un niveau très élevé pour assurer les besoins électriques du pays.
La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.
Royaume-Uni. Le Royaume-Uni possède 9 réacteurs nucléaires civils en 2022 dans 5 centrales en activité, ce qui lui a permis de produire 45,868 TWh en 2021, soit 14,8 % de l'électricité nationale.
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...
Avec ses 5 500 mégawatts, Gravelines (Nord) est la centrale nucléaire la plus puissante d ' Europe. Les six réacteurs produisent 36 milliards de kilowattheures par an.
Niveau de sûreté, risques d'agressions (humaines, naturelles, etc.), conséquences d'un accident… les 5 « gagnantes » les plus préoccupantes sont Fessenheim, Gravelines, Bugey, Blayais et Tricastin.
Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
En 2020, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire avec 94 installations (deux sont en construction), devant la France (56 réacteurs), la Chine (49 réacteurs) et la Russie (38 réacteurs). Fin 2021, on recensait dans le monde 436 réacteurs en exploitation dans 33 pays.
États hébergeant l'arme nucléaire à travers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) à cette date (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Turquie). États anciennement dotés de l'arme nucléaire (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Afrique du Sud).
Au niveau national, l'Italie a décidé de renoncer à l'énergie nucléaire lors d'un référendum en 1987 organisé à la suite de la catastrophe de Tchernobyl.
Au 175e jour de l'invasion russe en Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijia continue d'inquiéter après une semaine de tirs sur ses infrastructures, un navire de l'ONU s'apprête à quitter le pays chargé de céréales et la basketteuse Brittney Griner fait appel de sa condamnation.
Tombée aux mains des troupes russes en mars dernier, la centrale et ses six réacteurs ont été débranchés du réseau électrique ukrainien ce jeudi, puis rebranchés vendredi. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement depuis plusieurs mois de viser la centrale, au risque d'un désastre nucléaire.
L'Ukraine dispose de 15 réacteurs nucléaires actuellement en fonctionnement, répartis sur quatre sites différents - Ukraine du Sud, Khmelnytskyï, Zaporizhzhia et Rivne. Le risque majeur en termes de rejets radioactifs concerne les réacteurs en exploitation ainsi que les piscines de désactivation de combustibles usés.
La France est l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du XXI e siècle. Elle est le quatrième pays à avoir développé des armes nucléaires après les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni.
Ces armes sont emportées par des missiles tirés par des sous-marins et des bombardiers. La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Le classement européen de la production d'électricité
À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.
La centrale nucléaire de Zaporijjia est située dans le sud de l'Ukraine sur le fleuve Dniepr, à 525 kilomètres de Tchernobyl.
Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine, à nouveau bombardée.
Si la France possède moins de têtes nucléaires déployées que la Russie (environ 1.500 « actives ») et les États-Unis (1.300), son arsenal s'élève à 280 têtes, plus 20 en réserve. Elles se répartissent entre les Forces Océaniques Stratégiques (FOSt) et les Forces Aériennes Stratégiques (FAS).
L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.
Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (43 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (42 ans). Le réacteur le plus récent (20 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 .