La constellation du Lion, du latin Leo, fait partie des constellations du zodiaque au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge à sa gauche, et la constellation du Cancerconstellation du Cancer qui se trouve à sa droite.
Localisation de la constellation
Le Lion peut être localisé à partir de la Grande Ourse, en prenant l'alignement des deux étoiles internes à la « casserole ». Cet alignement arrive sur Alpha Leonis (Régulus). Le Lion est à l'opposé du Taureau par rapport aux Gémeaux, sur l'axe qui passe ensuite par α Virginis.
Régulus est une des étoiles qui forment la constellation du Lionconstellation du Lion. C'est l'une des étoiles les plus brillantes que l'on peut observer la nuit. Son nom vient du latin qui signifie "petit roi", et se trouve à la base de la constellation.
Elles sont observables au premier trimestre de chaque année, plus précisément du 15 février au 10 mars. Les astronomes nomment le second ensemble de météorites les « léonides ». Vous pourrez les observer en fin d'année (du 10 au 23 novembre).
On peut aussi s'entraîner à reconnaître les constellations : certaines sont très faciles comme la Grande Ourse, Orion ou Cassiopée. Il suffit d'avoir une carte du ciel comme expliqué un peu plus loin. Avec des jumelles, on est surpris de la quantité d'étoiles qui deviennent visibles !
Elle est facilement repérable en hiver, car elle contient trois étoiles lumineuses, alignées, formant un trait incliné : vous l'avez certainement déjà remarquée...
Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse. Elle sert souvent de repère, car elle est aisément identifiable même par les novices en astronomie, grâce à sa forme de « casserole ».
Le Lion est pour symboliser la puissance et la légitimité du pouvoir de ce Grand Roi Scandinave. Le Lion peut aussi être le symbole des Forces divines. En effet, dans l'iconographie médiévale, la tête et la partie antérieure du Lion symbolisent la nature divine du Christ.
La constellation de la Vierge, appelée Virgo en latin, est une des 13 constellations du zodiaque, que le soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Balance qui se situe à sa gauche, et la constellation du Lionconstellation du Lion qui se situe à sa droite.
Le Taureau est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 14 mai au 22 juin. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Bélier à l'ouest et les Gémeaux à l'est. Le Taureau était l'une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
La constellation du Scorpion, du latin scorpius, est une des 13 constellations du zodiaque, que le soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation du Sagittaire qui se situe à sa gauche, et la constellation de la Balance qui se situe à sa droite.
Le Bélier (Aries en latin) est une constellation du zodiaque qui est traversée par le Soleil du 19 avril au 14 mai. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est. Le Bélier était l'une des quarante-huit constellations identifiées par Ptolémée.
Le Verseau, ou Porteur d'eau, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Capricorne à l'ouest et les Poissons à l'est. Verseau était l'une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Lors d'une séance de groupe, les autres participants sont mis à contribution. Ils deviennent les incarnations des membres de la famille. Le "constellé" doit y choisir un représentant. Lors d'une séance individuelle, ces derniers sont symbolisés par des poupées ou des ours en peluche.
En plus des constellations du Taureau et du Cancer, les Gémeaux sont entourés de la constellation du Cocher et de celle du Petit Chien, dont l'étoile principale particulièrement brillante se nomme Procyon.
La constellation du Capricorne, appelée également constellation de la Chèvre, du latin Capricornus, fait partie des constellations du zodiaque (13 en tout) que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation du Verseau située à sa gauche, et la constellation du Sagittaire située à sa droite.
Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est.
Vue de la constellation. Le Cancer est une constellation située sur l'écliptique entre les constellations des Gémeaux et du Lion. Elle est traversée par le Soleil du 20 juillet au 10 août. Elle est entourée par les constellations du Lynx, de l'Hydre et du Petit Chien.
Il cherchera à faire plaisir à sa belle, parfois maladroitement mais toujours sincèrement. Le Lion devrait s'entendre à merveille avec les femmes Bélier, encore plus naïves que lui, Sagittaire et Gémeaux qui sont plutôt bon public et la Balance pour son optimisme naturel.
Quel est le point faible du Lion ? En véritable Roi de la Savane, le point faible du Lion c'est son orgueil parfois démesuré. Une facette de sa personnalité qui le rend très susceptible. La moindre petite critique peut ainsi le plonger dans une colère noire.
Le Lion est l'être idéal ! Il sait user de son charme pour partager avec ses proches tous les plaisirs de la vie. Il a besoin d'être au centre de l'attention et d'avoir la première place dans le cœur de ses amis. Pour y arriver, il se montre particulièrement généreux.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Pour mieux repérer les étoiles les plus brillantes, les humains ont aussi imaginé des formes dessinées dans le ciel. Ce sont les constellations. Pendant très longtemps chaque étoile portait plusieurs noms en fonction de l'endroit du monde d'où les hommes les observaient.