Le blanc est un chat très attentif, en plus de sa gentillesse, le noir lui est d'une grande douceur. Le chat tigré est particulièrement sociable avec ses congénères. Un chocolat aura toujours à redire, c'est un grand bavard qui attire l'attention avec un côté charmeur que nous ne pouvons pas gronder en cas de bêtises.
Le chat roux :
De réputation douce et câline, les chats roux seraient de vrais petits pots de colle à réclamer des câlins à tout va !
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Les amateurs de chats roux apprécient la diversité de nuances allant du blond doré au cuivré intense. Certains affirment même que la simple présence d'un chat roux dans une pièce peut égayer l'atmosphère. C'est peut-être pourquoi ils sont souvent considérés comme des compagnons apaisants et réconfortants.
Les chats roux sont plus affectueux que les autres chats
Selon cette étude de 2016, il n'existe aucun lien entre la couleur du pelage d'un chat et sa personnalité. Cependant, l'une des raisons pour lesquelles les chats roux peuvent sembler plus affectueux est qu'ils sont très majoritairement des mâles.
En réalité, les chats roux ont, pour la plupart, un tempérament équilibré, sont affectueux et plus amicaux que la moyenne (bien entendu, cela peut changer d'un chat à l'autre).
Les odeurs fortes qui rebutent les chats
Il est donc logique qu'ils soient très sensibles aux odeurs fortes, tout particulièrement celles des agrumes, du menthol, du vinaigre, des oignons, ou encore de leur litière sale.
Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer. Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur. Le quatrième moyen est la reconnaissance par le toucher. Les chats aiment être caressés et ronronnent souvent en réponse au toucher de leur maître. Le cinquième moyen est la reconnaissance du goût.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
Ambre clair (ou light amber) : cette couleur est une dilution de la robe ambre, ce qui la rend encore plus rare. Les chats light amber ont le pelage très clair, de couleur abricot ou cannelle. Cette dilution n'existe également que chez les chats des forêts norvégiennes.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Le Persan : un chat facile à vivre quand il est bien éduqué
Le Persan est le chat de salon par excellence.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
S'il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c'est celle de l'herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c'est le cas de l'olivier.
En général, les chats préfèrent qu'on les caresse sur le dos ou qu'on les gratouille sous le menton ou autour des oreilles. Les pattes, la queue, le bas-ventre et les moustaches (qui sont très sensibles) sont à éviter.
Les ultrasons vont fortement déranger les chats, ils ne pourront pas s'habituer à cette fréquence insupportable et finiront par déserter ce territoire devenu hostile. À noter : on peut combiner plusieurs fréquences d'ultrasons ensemble.
Une porte fermée l'empêche de marquer une partie de son habitat qui lui est alors inconnu, voire dangereux. C'est pour cette raison qu'un chat, lorsque la porte lui est enfin ouverte, ne la franchit que rarement. En voyant ce qu'il y a derrière, il s'assure qu'il n'y a aucun danger et retourne vaquer à ses occupations.
Chez les femelles, l'espace entre l'organe génital et l'anus est plus important que chez les mâles, et leur appareil génital est positionné plus en hauteur que celui des mâles. Si vous parvenez à distinguer une sorte de bosse ou de poche, il s'agit là du scrotum, et donc d'un mâle.
À 2 ans, le chat a l'âge d'un jeune homme (24 ans). Ensuite, il vieillit de quatre ans chaque année, jusqu'à ses 18 ans. Voici comment calculer l'âge d'un chat : attendre ses 2 ans soit 24 ans en âge humain puis rajouter 4 ans tous les ans. Par exemple, à 4 ans le chat fête ses 32 ans.