Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication.
La sérénité est représentée par le vert car elles est légère comme une feuille au vent. Quand on est apaisé, la vie se déroule aisément et tout semble facile. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Jaune : la couleur du bonheur.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
Le brun peut à la fois représenter la saleté (c'est la couleur que l'on utilise pour dépeindre les excréments par exemple) mais également la terre et la force.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
On doit aussi souligner que si le rouge est souvent associé au plaisir par son caractère joyeux, on le lie aussi aux excès, à la vitesse et à l'exubérance.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
En 2017, un Noir avait quatre fois plus de risques qu'un Blanc d'être interpellé. Les Noirs sont aussi plus représentés parmi les gens interpellés que parmi les gens ayant commis un crime ou contrevenu à un règlement municipal (l'écart est respectivement de 66 % et 137 %).