Alors que celle de placo traditionnelle est blanche, la plaque hydrofuge se reconnaît à sa couleur verte.
La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.
Cela permet ainsi au placo hydrofuge d'être 6 fois plus résistant qu'un placoplâtre classique, tout en étant léger et très robuste ! Dans la plupart des cas, il est possible de reconnaître le placoplâtre hydrofuge installé dans une pièce, car il a une couleur verte identifiable des professionnels.
Pour peindre du placo hydrofuge, il n'est pas nécessaire d'appliquer des peintures spéciales anti-humidité ou pour salle de bains. Si vos plaques de plâtre sont posées dans des pièces d'eau, il est préférable de poser du carrelage pour les protéger des projections d'eau par exemple.
Le placo de type hydrofuge est obligatoire dans les pièces humides afin de protéger les murs et plafonds de l'humidité et des projections d'eau.
En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose. Pour du BA12 de salle de bain, cela vous fera donc dans les 20 € pour une plaque de plâtre de 250 cm x 120cm. Il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d'une cloison hydrofuge.
Dans les pièces humides comme la salle de bains, ou non chauffées comme le garage, il est obligatoire d'opter pour une solution hydrofuge. La plaque de plâtre Placomarine® hydrofugée de niveau H1 (niveau de plus exigeant) assure une résistance à l'humidité 6 fois plus élevée qu'une plaque BA13 standard.
Utiliser d'un produit peinture acrylique hydrofuge pour placo ba13. On peut utiliser d'un produit acrylique hydrofuge pour placo ba13 (cloisons, murs, ou plafond) pour donner de l'ambiance et des couleurs à son logis.
Il est tout à fait possible de peindre du placo, mais il faut prendre certaines précautions. En effet, la peinture ne va pas adhérer naturellement au plâtre, et il est très fréquent de rater sa peinture sur placo.
Si vous ne voulez pas utiliser de la chaux, vous pouvez passer un enduit hydrofuge sur la surface du placo. Puis après ponçage, vous pouvez appliquer une peinture acrylique, une peinture caséine (par la chaux)etc. Bonne déco !
Dans la salle de bain, la cuisine, les WC ou tout autre pièce d'eau où l'humidité peut rapidement atteindre un seuil excessif, le plâtre hydrofuge a toute sa place.
Si vraiment tu veux protéger cela tu prends de l'enduit d'étanchéité pour douche italienne. C'est un produit à étaler au pinceau / rouleau en plusieurs couches et ca fait une couche de 2mm de latex sur toute la surface.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
la plaque BA13 phonique (couleur bleue) est conçue pour offrir une meilleure isolation acoustique ; elle est plus lourde à surface égale que les autres en raison de ces propriétés isolantes.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.
La peinture d'impression est une peinture que l'on dépose en premier sur le support, sous la peinture décorative, et qui se distingue de cette dernière car elle contient un liant en plus dans sa conception.
Peinture hydrofuge : propriété spécifique empêchant à l'eau de traverser une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur . Elle doit donc être parfaitement imperméable à l'eau. L'eau glisse alors naturellement sur la surface de la peinture. Elle reste ainsi facilement autonettoyante par les intempéries.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Préparer d'un mur en placo déjà peint avant de le peindre
Dans le cas de la préparation d'un mur en placo déjà peint, il faut zapper l'étape de lessivage, car les plaques de plâtre se fragilisent au contact de l'eau. Il faut directement passer au ponçage et à l'enduisage, et poursuivre avec l'apprêt et la peinture.
Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m².
Il est possible de poser directement le carrelage sur les plaques de plâtre de la salle de bain si on utilise : les plaques hydrofuges Placomarine®, l'enduit Placomix® Hydro pour réaliser les joints.