Il existe au moins huit couleurs de sable : blanc, blond, noir, gris, brun, rouge, rose, et vert, même si on n'en trouve pas autant en France métropolitaine.
La couleur sable peut désigner différentes nuances de couleurs. Il s'agit le plus souvent d'un beige tirant sur le jaune, mais ce nom peut aussi désigner une nuance tirant davantage sur le rose. Si la couleur sable est généralement considérée comme neutre, elle n'en demeure pas moins chaleureuse.
Ainsi, le sable des plages (ou des déserts comme le Sahara) peut prendre des couleurs allant du jaune au rouge en passant par l'orangé (couleur due à la contribution conjointe de la goethite et de l'hématite) (Figures 3 et 4).
Hébert, à cause de la composition générale de la terre des continents, le sable est en effet souvent constitué d'un mélange de quartz, de feldspatch (qui est lui-même un mélange minéral) et de petits oxydes de fer qui lui donne sa classique teinte beige ou brun pâle, mais ce n'est pas vrai partout.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Il existe deux types de sable : Le sable naturel issu soit du silex, soit du quartz, Le sable artificiel obtenu à partir du broiement des blocs de minéraux de fer ou blocs laitiers des hauts-fourneaux.
Le sable rose est ce qui reste d'innombrables organismes minuscules qui ont, au cours de milliers d'années ou même de millénaires, été broyés en fines granules qui le composent. Des coquillages aux microorganismes calcifiés et aux fragments de corail, tous ont été intégrés à la plage.
Tout comme la plage de sable noir, la plage de sable gris est d'origine volcanique. On en rencontre un peu partout dans le monde. En France, la plage de la Grande Conque au Cap d'Agde est une illustration typique de ce type de plage.
Bleu turquoise, bleu égyptien, bleu outremer, bleu Saphir…
Elle scintille sous les rayons du soleil et nous éblouit par son immense beauté. Mais le sable, lui aussi, est beau et mérite un peu d'attention… Blond, doré, noir, gris, vert, rouge, rose, multicolore, poudreux, gros, fin…
Le sable blanc est constitué de coquilles et de morceaux de coraux. Il provient de la destruction des récifs et des coquilles d'animaux morts vivants dans les récifs. Les morceaux sont transportés sur la plage par les courants et se déposent sur la plage.
Sous certaines conditions, le continent européen, et particulièrement le sud de la France, connaît des transports de poussières sahariennes qui donnent au ciel une couleur orangée et un peu sable au sol. Dépôt de poussières, qualité de l'air, couleur du ciel, changement climatique…
«La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...). On peut trouver des sables noirs Outre-mer, dans les zones volcaniques, comme en Martinique, en Guadeloupe ou encore à La Réunion», note le spécialiste.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux.
Les grains de sables sont le plus souvent des grains du quartz. Ce minéral est formé de silicium et d'oxygène. Sa formule est SiO2.
En termes de prix, il est possible de se procurer du sable vert à maçonner en sac. Fournisseur 1: pour un sable de type 0/4, en conditionnement de 35 kg, il faudra prévoir une dépense de l'ordre de 2.40 € le sac.
Sous l'action de la pluie et du vent, le basalte se désagrège lentement et se détache des falaises pour être disséminé par les eaux bordant l'île et être finalement rejeté sur le littoral. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la formation des célèbres plages de sable noir.
Une plage de sable noir est une plage constituée de sable de couleur noire, généralement d'origine volcanique. Exposé au soleil, le sable de ces plages peut atteindre des températures très élevées en mesure de provoquer des brûlures graves chez ceux qui y marchent pieds nus.
Comme vous pouvez le voir, cela ressemble à de minuscules morceaux de verre. C'est parce que c'est le cas. Le sable et le verre sont principalement constitués de dioxyde de silicium, bien que vous trouviez souvent des impuretés qui lui donnent sa couleur.
Les diverses origines des sables
À quoi correspondent les ridules du sable sous l'eau ? Certains sables, enfin, sont d'origine organique. C'est le cas du sable blanc des atolls, composé de fragments de coraux, de coquillages et de squelettes d'organismes.
Les sables naturels peuvent être issus des rivières. Également appelé « sable des rivières » ou « sable alluvionnaire », il se caractérise par sa forme arrondie et sa dureté, et il provient de l'action de l'eau sur les rochers.
Vous pouvez également jouer avec les bleus, et là encore tout est permis : du bleu clair et léger au bleu océan ou indigo en passant par les tonalités les plus profondes comme le bleu pétrole ou le bleu canard. Ce sont des associations qui se déclinent selon l'esprit que vous souhaitez apporter à votre espace.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.