Le sulfate de cuivre (II) pentahydraté est un solide bleu poudreux ou cristallin. Il est inodore et efflorescent.
Ce composant de la « bouillie bordelaise » est un sel de cuivre qui existe sous deux formes : anhydre (SO4Cu), blanc et pentahydraté (SO4Cu, 5 H2O) formant des cristaux d'une belle couleur bleu intense.
Le sulfate de cuivre blanc ne contient pas d'eau : il est anhydre. Lorsqu'on ajoute de l'eau sur du sulfate de cuivre blanc, il devient bleu : il s'hydrate.
Le sulfate de cuivre est un composé chimique (une substance). Lorsqu'il ne contient pas d'eau, il se présente sous la forme d'une poudre blanche. Ce produit chimique peut servir à détecter la présence d'eau. En effet, en mettant un produit qui contient de l'eau dessus, le sulfate de cuivre devient bleu.
On utilise du sulfate de cuivre naturellement hydraté possédant une couleur bleue. Pour le déshydrater et le rendre anhydre il suffit de le chauffer jusqu'à vaporisation totale de l'eau. Le sulfate de cuivre perd alors sa couleur bleue et devient blanc.
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Re : Le cuivre bleu
Bonsoir : Je tiens encore à préciser que la couleur bleue est due à l'hydratation du cation cuivrique Cu++ . Le CuSO4. 5H2O est bleu mais déshydraté le sel est blanc . Le sel anhydre redevient rapidement bleu avec l'humidité.
Pour détecter la présence d'eau, on réalise un test. Lequel ? Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
lait, la limonade et l'huile. Conclusion : tous les liquides ne contiennent pas d'eau (comme, par exemple, l'huile).
Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue.
Le Sulfate de Cuivre Pentahydraté est un composé inorganique que l'on rencontre essentiellement sous la forme d'un sel bleu azur (forme hydraté). Il devient entièrement blanc par la dessication à 290°C et prend alors sa forme anhydre. Il se dissout aisément dans l'eau et provoque une réaction exothermique.
Noms vernaculaires
Le Sulfate de cuivre est affublé de nombreux noms : sulfate de deutoxyde de cuivre, couperose bleue, cuivre vitriolé, vitriol bleu, vitriol de cuivre, vitriol de Chypre.
A noter que le sulfate de cuivre doit d'abord être dilué dans 2 litres d'eau. La chaux éteinte est préparée à part, en utilisant 400 g de chaux pour 4 litres d'eau. Une fois ces deux solutions réalisées, elles peuvent alors être mélangées en ajoutant 4 litres d'eau.
Métal de couleur rougeâtre, rouge ou rouge orangée, le cuivre possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique.
La couleur du cuivre pur (orange) est le premier élément permettant de le différencier du laiton. Ce dernier affiche une variété de couleurs selon sa teneur en métaux. Sa teinte varie du jaune au rouge, en passant par l'argent ou l'or. Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique.
(Chimie) Laiton, alliage de cuivre et de zinc.
Le métal sous forme oxydée peut changer de couleur. La couleur que prend le métal dans sa forme oxydée est une propriété de l'élément en question. Le fer devient rouge, le cuivre, vert. Le nom chimique de ce qu'on appelle du ''vert-de-gris'' est l'hydroxycarbonate de cuivre.
L'Oxyde de Cuivre (I) est un composé du cuivre et de l'oxygène. Il se présente sous la forme d'une poudre rouge fluide avec de très petites quantités d'impuretés. Colorant du verre, des céramiques et des émaux. Catalyseur.
Les particularités du vert-de-gris
Il s'agit de l'oxydation du cuivre (et de ses différents alliages) au contact de l'humidité. Une couche de couleur bleu-vert se forme alors sur la surface ainsi altérée. Un contact prolongé avec le vert-de-gris peut être à terme nocif pour l'Homme.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or. Autrefois caché, le côté brut et décalé du laiton en fait un objet de décoration à part entière et devient un choix de couleur privilégié en architecture et design. Il est aujourd'hui très tendance et laissé apparent.
Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel. Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde après le fer et l'aluminium.