Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
La robe noir et blanc des zèbres servirait donc de dissuasion aux mouches mais seulement à une courte distance. Les mécanismes impliqués restent flous mais la vision à faible résolution des insectes pourrait expliquer l'efficacité de la supercherie.
Raisonnement global, intuitif: prend en compte les éléments de manière globale et non de manière séquentielle. Une manière particulière de raisonner : il suffit de laisser mûrir un projet et la solution vient d'elle-même, bien souvent sans pouvoir l'expliquer et encore moins la justifier. Très bonne mémoire.
Le zèbre peut aussi infliger des morsures terribles et possède un réflexe d'esquive qui empêche quiconque de l'attraper au lasso : autant de puissantes réactions d'évitement qui ont peut-être été favorisées par la familiarité des zèbres avec les chasseurs-cueilleurs.
Le zèbre est un animal d'Afrique centrale et australe qui ressemble à un cheval, en plus petit. On dit souvent qu'il est de couleur blanche avec des rayures noires, mais il serait plus juste de dire que le zèbre est noire avec des rayures blanches.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy. On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne.
Régime alimentaire
Si le zèbre mange parfois des feuilles et des bourgeons, il se nourrit principalement d'herbes hautes ou très fibreuses.
Les zèbres communs mesurent de 1,10 mètre à 1,40 mètre (1,25 mètre en moyenne) au garrot contre 1,30 mètre à 1,60 mètre (1,45 mètre en moyenne) au garrot pour les zèbres de Grévy, et vivent en moyenne 25 à 30 ans dans la nature et jusqu'à 40 ans dans un zoo.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
Sa deuxième priorité, comme dans le travail, c'est de ne pas s'ennuyer. Le zèbre a une faible tolérance à l'ennui. Alors s'il est si curieux au quotidien et sans cesse en quête de sens, de nouveauté, il va évidemment l'être aussi dans sa vie amoureuse. Il a besoin d'être surpris, stimulé en permanence, enrichi.
Tout le monde sait que les zèbres ont des rayures noires et blanches. Mais, il arrive parfois que la robe de ces équidés africains soit pour le moins inhabituelle ; elle peut alors présenter de grandes taches noires ou des rayures claires sur un pelage doré. Des zèbres tachetés font également leur apparition.
On peut regrouper les différentes hypothèses en quatre catégories : la robe à rayures des zèbres leur permettrait d'échapper aux prédateurs, elle jouerait un rôle dans leurs interactions sociales, elle favoriserait leur régulation thermique ou elle les protégerait des piqûres d'insectes.
Zébrule. Sous-embr. Le zébrule (zorse) est un animal hybride issu du croisement d'un zèbre et d'une jument.
Ainsi, les zèbres, antilopes et autres buffles ont un sommeil très léger, et en comparaison avec les carnivores, leur sommeil est beaucoup plus léger et moins long. Ces animaux, qui ne peuvent pas trouver d'endroit totalement à l'abri des prédateurs, restent donc toujours plus ou moins en éveil.
Un animal Africain
Aujourd'hui, pour l'observer dans la nature, il faut se rendre à l'est ou dans le sud de l'Afrique. La majorité des zèbres vivent au nord du Kenya et en Tanzanie. Selon la sous-espèce le zèbre vie soit en troupeau soudé, comme une famille, soit en groupe beaucoup plus distant.
Le zèbre est un cheval rayé
En réalité, le zèbre a tout d'un cheval à deux exceptions près : sa robe à rayures et son caractère indocile.
Zèbre de Grant ou zèbre de Boehm, Equus quagga boehmi, Éthiopie, Kenya, Somalie, Tanzanie, Zambie. Représente plus de 75 % des populations de zèbres de plaine. Zèbre de Chapman, Equus quagga chapmani, a des rayures marron entre deux rayures noires. Afrique du Sud, Angola, Namibie, Botswana, Zimbabwe.
Les zèbres ont de nombreux prédateurs naturels, c'est pourquoi ils se tiennent à proximité des troupeaux de gnous, de gazelles et d'autruches : ces derniers représentent des proies plus faciles pour les lions et les hyènes.
Au Parc zoologique de Paris, les 16 girafes (Giraffa camelopardalis peralta) bénéficient d'une alimentation aux petits oignons : fruits et légumes, luzerne à volonté et la fameuse barbotine ! Dans la nature, une girafe mange quotidiennement entre 7 et 70 kg de feuilles.
Au début de son développement embryonnaire, le petit zèbre est entièrement noir ! Les rayures blanches apparaissent un peu plus tard au cours de la gestation. Chaque zèbre possède ses propres zébrures, c'est une véritable carte d'identité.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.