Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.
Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s'associent tout naturellement avec d'autres pièces déco en apportant de la douceur.
Ses caractéristiques. Le meuble en merisier se caractérise par un bois de couleur rouge rosé se fonçant en séchant avec le temps et comportant des veines marquées, que l'on peut donc facilement confondre avec l'acajou, à la différence qu'il est plus lourd et plus dur que ce dernier.
Si vraiment vous préférez du bois, il faudrait une couleur gris pâle, ou blond très clair. Cela rendra la pièce plus lumineuse car les meubles en merisier ont tendance à assombrir une pièce.
Le blanc cassé est une couleur fortement appréciée et plébiscitée dans l'espace nuit. Cela permet de ne pas opter pour une teinte trop franche, tout en ne choisissant pas la facilité du simple mur blanc. Léger, le blanc cassé est particulièrement apaisant et s'harmonise très bien avec les meubles en merisier.
Des couleurs claires sur les murs
Pour moderniser une chambre en merisier, il faut principalement se concentrer sur vos meubles en bois, mais pas seulement. Pour assurer une décoration harmonieuse, n'oubliez pas d'accorder la couleur des murs à votre mobilier fraîchement customisé. Le blanc reste une valeur sûre.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, tout ce que vous avez à faire, c'est d'effectuer un léger ponçage et d'y étendre ensuite de la patine. Vous pouvez également leur donner une seconde vie, en optant pour des couleurs uniques, à l'image de votre style personnel.
Les couleurs pastels (lin, ivoire, blanc cassé, argile, sable) sont assez discrètes et semblent être parfaitement adaptées à un canapé. Le beige également, qui est une couleur qui se marie très bien avec le merisier. L'idéal pour votre canapé.
En général, le grain de bois de l'érable est plus aussi visible que celui du merisier. Si le bois a été laissé dans son état naturel, ces deux critères suffisent généralement à savoir si vous avez un plancher en merisier ou en érable.
Le merisier est plus mat et gris. Le cerisier plus brillant et violacé. A voir si au niveau des feuilles, il y a des choses caractéristiques.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Vernis et remontée tannique
Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture. Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées. Pour repeindre un meuble en merisier, on ne ponce plus le vernis.
Les aérogommeuses Novgom d'Aero-Nov permettent un décapage d'un meuble en merisier vernis par aérogommage de façon homogène et efficace et ce indépendamment de l'essence du bois (chêne, merisier, bois précieux), de la surface (plane, avec reliefs ou décorations) et de la taille du meuble (buffet, armoire, etc.).
En matière de relooking de meubles, les tarifs oscillent entre 135€ et 165€ le m2 (fournitures incluses), en fonction du support, du travail et des finitions souhaitées. Un devis personnalisé sera effectué.
Une fois la couche de peinture sèche, il faut frotter le pourtour du meuble avec de la laine d'acier pour le vieillir. Diluer de la peinture avec un peu d'essence de térébenthine et repeindre les rebords du meuble tout en estompant la peinture aussitôt avec un chiffon pour éviter tout risque de taches.
Je vous conseillerai plutôt la cire d'abeilles en pâte, à diluer à l'essence de térébenthine ou encore un produit plus élaboré du commerce (Baume des Antiquaires de chez Véraline, par exemple). Plus compacte, ce genre de produit assure aux meubles une meilleure résistance aux chocs et à l'eau.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.
Décapage par aérogommage, sablage ou bain de lait végétal, cette étape de préparation est la base d'une bonne rénovation. Que votre commode en bois soit en merisier, en chêne, en sapin, ou en wengé, peu importe l'essence, dur ou tendre, l'aérogommage permet un parfait décapage avant la mise en peinture.