Le blanc peut s'associer au bleu et à toutes les couleurs. Le noir peut s'associer au gris et à toutes les couleurs. Le gris peut s'associer au blanc, au noir ou au vert. Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige.
D'un point de vue scientifique, le blanc représente la somme de toutes les longueurs d'onde de la lumière. Quand on voit un objet blanc, c'est en réalité qu'il nous renvoie des rayons de toutes les couleurs confondues.
Le blanc est le mélange de toutes les couleurs du spectre visible.
À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc. Mises côte à côte, les couleurs complémentaires contrastent fortement entre elles et se mettent mutuellement en valeur.
Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. Le noir, c'est l'absence de couleurs. Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs.
Le vert permet de communiquer de nombreuses valeurs différentes, comme la chance, la richesse, la fraîcheur et la croissance organique.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs. D'où sortent donc ces sept couleurs ?
À l'inverse, le jaune exprime la trahison, la tromperie, le mensonge, rien de bien agréable ! À employer donc également par petites touches dans des contextes opportuns. Autres significations du jaune : il évoque en Chine, la royauté, au Japon, le courage et enfin la spiritualité chez les bouddhistes.
Des chercheurs ont récemment créé le "blanc le plus pur du monde", capable de réfléchir 98% des rayons lumineux.
Qu'est-ce qu'une couleur pure ? Une couleur pure est une teinte à laquelle n'a été ajoutée aucune trace de blanc, de noir ou de gris.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Pour choisir la couleur qui l'accompagne, il faut tout d'abord vous demander quelle ambiance vous souhaitez insuffler à l'espace. S'il s'agit d'une inspiration graphique, le rouge ou le bleu vif s'accordent au noir. Dans un esprit plus bohème, tournez-vous vers le rose ou le sauge.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Outre le vert de gris, la couleur bleu pigeon peut toujours être associée à du gris.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Ils sont créés en ajoutant du noir à la couleur d'origine, c'est-à-dire en la rendant plus sombre, ou en l'éclaircissant, c'est-à-dire en ajoutant du blanc. Gardez à l'esprit que lorsque nous changeons un ton, la couleur reste au même endroit sur la roue chromatique.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Le bleu. Une autre couleur apaisante, parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter de la sérénité à leur maison, le bleu est réputé comme aidant à la détente. Cette couleur populaire évoque souvent des images d'eau, ce qui contribue à calmer le stress et l'anxiété des personnes qu'elle entoure.
Nous avons simplement indiqué que le rouge représentait la pauvreté, le vert la sortie de la pauvreté et le jaune une zone de transition entre les deux.