Thanksgiving est prévue aux dates suivantes : jeudi 28 novembre 2024. jeudi 27 novembre 2025.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. L'origine de cette fête fédérale remonte à 1621, alors que les Pilgrims(colons britanniques) récoltaient leur première moisson.
Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022. Une date à cocher dans le calendrier ! Par ailleurs, sachez que depuis les années 1950, cette grande fête familiale est suivie le lendemain par le Black Friday, moment idéal pour faire des achats à prix réduits en vue de Noël.
THANKSGIVING A LIEU CHAQUE ANNÉE À LA MÊME DATE
Contrairement à Noël et d'autres fêtes bien ancrées dans le calendrier, la date de Thanksgiving change chaque année et cette fête nationale est célébrée le quatrième jeudi du mois de Novembre, date fixée en 1863 par Abraham Lincoln.
Quand et où est célébré Thanksgiving ? Depuis 1621 aux États-Unis (since 1621 in The United-States), Thanksgiving est célébré chaque année le quatrième jeudi de novembre (the fourth Thursday of November).
Pour sa représentante Kisha James, « Thanksgiving est le jour du souvenir des millions de nos ancêtres tués par des colons européens qui n'avaient pas été invités« .
Thanksgiving est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. La veille de Thanksgiving, les associations caritatives distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes.
Les cadeaux ou les cartes de vœux ne sont pas attendus pour Thanksgiving, mais un petit présent de France ne peut pas faire de mal.
Selon le nombre de personnes invitées et le cadre, cela peut aller d'un dîner plus formel assez proche du repas « officiel » de Thanksgiving à une grosse soirée avec musique et jeux. Sur la table en revanche, on retrouve souvent les classiques : mac & cheese (gratin de macaronis), dinde, purée, tarte à la citrouille.…
Les Américains célèbrent tous les ans "Thanksgiving" ("Action de grâce", en français), chaque quatrième jeudi de novembre, traditionnellement en mangeant de la dinde lors du repas. Une fête devenue tellement incontournable outre-Atlantique que ce jour-là est un jour férié.
Je souhaite donc un joyeux Thanksgiving à tous mes lecteurs [...] Américains, en espérant que vous saurez plutôt en profiter pour passer du bon temps. [...] opportunity to wish a happy Thanksgiving to all [...]
Si cette célébration de Thanksgiving était à l'origine religieuse, l'homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c'est désormais une célébration laïque et familiale.
Le débarquement des puritains en Amérique à bord du Mayflower en 1620. L'histoire de Thanksgiving est intimement liée à celle des puritains au XVIIe siècle en Angleterre.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des plats traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
En effet, la tradition de Thanksgiving est directement liée à l'arrivée des Pères pèlerins britanniques sur le sol nord-américain. Les Pères pèlerins sont des puritains dissidents de l'Église d'Angleterre membres d'un mouvement séparatiste.
Cette fête a été instituée assez tôt et veut dire “action de grâce”. Ce repas avait été donné par les premiers migrants, afin de remercier les Natives Américains de les avoir aidé lors de leurs arrivées et des premières moisson. Le repas d'alors était composé de dindes sauvages, de maïs et de citrouille.
Thanksgiving est en effet une fête typiquement américaine, états-unienne précisément, très populaire. Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
L'appellation “Black Friday” apparaît pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient, ce vendredi suivant Thanksgiving, noires de monde. Les travailleurs avaient pris l'habitude de poser le jour suivant Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël.
Aux États-Unis, la saison de Noël est l'occasion de vivre de nombreux moments magiques et merveilleux.
Le repas traditionnel de Thanksgiving est très copieux. On retrouve sur la table la fameuse dinde farcie qui aura bien doré au four durant de longues heures, une sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des haricots verts, des épis de maïs grillés et du pain de maïs.
Merci aux Amérindiens !
Leur aide précieuse porte ses fruits et les Pèlerins font une récolte abondante à l'automne qui suit. Ils décident alors de faire un festin pour remercier les Amérindiens et leur témoigner leur joie et leur reconnaissance immense.
En France, aucune raison de fêter Thanksgiving. Il ne faut pas croire qu'en France nous fêtons toutes les fêtes américaines. Halloween, par exemple est d'origine irlandaise, et non pas americaine.