Actuellement, la distribution stable de Debian est la version 11, nom de code Bullseye. Elle a été initialement publiée en tant que version 11.0 le 14 août 2021 et sa dernière mise à jour, version 11.6, a été publiée le 17 décembre 2022.
Si la sécurité ou la stabilité vous importent par-dessus tout : installez la version stable. Il s'agit du choix favori des utilisateurs. Si vous êtes un nouvel utilisateur installant une machine de bureau, démarrez avec la version stable.
Debian 11 est également la première version du système à prendre en charge nativement ExFAT, système de fichiers créé par Microsoft, mais dont les spécifications ont été ouvertes en août 2019, permettant un support natif dans le noyau Linux depuis sa version 5.4.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Debian est la base de nombreuses autres distributions.
Beaucoup des distributions Linux les plus populaires, telles qu'Ubuntu, Knoppix, PureOS ou Tails, ont choisi Debian comme base.
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
La manière la plus simple et rapide d'installer Java sur Debian, c'est d'installer la version packagée pour Debian, un paquet qui se nomme "default-jre", ou plutôt "default-jdk" pour le Java Development Kit.
Mise à niveau vers Debian 11
Pour cela, on va éditer notre fichier /etc/apt/sources. list avec notre éditeur préféré (nano, vim...) Remplacez simplement les occurrences buster par bullseye et buster/updates par bullseye-security.
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Cela créer les dossier /home/user/. wine et va télécharger Mono et l'installer, puis télécharger Gecko et l'installer et ... peut être aussi refaire un téléchargement de Gecko et l'installer finalement.
La dernière mise à jour en date se nomme Linux Mint 21.1 « Vera », sortie le 20 décembre 2022 .
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Le options de récupération
Exécuter un shell : ouvre un terminal avec la partition racine montée et chrooté. On accède donc directement à la Debian d'où on peut passer des commandes pour réparer. Exécuter un shell dans le contexte de l'installeur – la partition racine se monte dans /target.
Au démarrage de debian dans la page grub, sélectionner options avancées Debian. Puis Debian GNU/Linux… (recovery mode). Repérer le répertoire en /dev/sdbx de votre disque de sauvegarde restauration.
La méthode recommandée pour installer un nouveau logiciel sur Debian est d'utiliser les outils de gestion de paquets pour installer des paquets à partir des dépôts officiels. Ces dépôts devraient contenir la plupart des logiciels que vous souhaiter installer, vous permettant de ne pas compter sur des sources externes.
Les fichiers Java sont installés dans un répertoire nommé jre1. 8.0_73 sous le répertoire en cours. Dans cet exemple, il est installé dans le répertoire /usr/java/jre1.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles. Linux Mint vaut surtout la peine d'être envisagé par les anciens utilisateurs de Windows.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.