Pour un pays qui ne mesure que 550 000 km² et qui n'a qu'un million d'agriculteurs, c'est une performance encore plus remarquable. La France est devant le Brésil, l'Argentine et la Chine, puissance montantes mais encore en retrait par rapport à la France.
Des grandes puissances agricoles, dont l'Union européenne, les États-Unis, le Canada et l'Australie se sont engagées vendredi à assurer la sécurité alimentaire du monde en dépit des chocs provoqués par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
- La France est la huitième puissance agricole en termes de part de la valeur de la production agricole mondiale. - L'Europe est la première puissance agricole mondiale si l'on prend en compte à la fois la valeur de la production et la part de la population active qui l'a produite.
Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.
En 2018, les régions qui contribuent le plus à la production agricole (en valeur économique) sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et les Pays de la Loire.
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
Pour la 3e année consécutive, la France est, en effet, la première au palmarès de "l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde" publié par le magazine britannique The Economist.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
Avec la commercialisation de 47 produits agricoles provenant de 70 pays différents, Olam International est le plus grand agriculteur au monde.
La France est le premier pays agricole de l'Union européenne (UE) avec 18 % de la production agricole européenne en valeur (hors services agricoles et activités secondaires) en 2015. Viennent ensuite l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le RoyaumeUni, les Pays-Bas et la Pologne.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Elle est le leader européen de la production agricole, devant l'Allemagne et l'Italie, avec 72,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires au niveau agricole. Elle est toujours première pour certaines productions - céréales, vins, pommes de terre...
Les succès agricoles sont dus, pour une part, à la forte productivité, c'est-à-dire le rapport entre le travail et le rendement. Les rendements eux aussi ont augmenté depuis 1960, la production évaluée par rapport à l'unité de surface cultivée augmente grâce à la mécanisation et aux progrès de la recherche agronomique.
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).
L'Agriculture biologique (AB)
Excluant tout recours à des molécules de synthèse (engrais, désherbants et pesticides chimiques), elle promeut le recours à des pratiques de production et d'élevage respectueuses de l'environnement et des équilibres naturels.
Akinwumi Adesina (BAD) : « L'agriculture est le plus grand business d'Afrique »
Il s'agit de Madagascar, Ethiopie, RD Congo, Tanzanie et Soudan. Avec plus de 3,7 millions d'hectares cédés ou loués sur de très longues périodes, Madagascar est incontestablement le leader en matière de cession de terres agricoles aux étrangers sur le continent africain.
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Agricost est une exploitation géante située qui cultive 57000 ha de terres dont 18000 hectares de blé, 8000 hectares d'orge, le reste en cultures de printemps 11000 hectares maïs, 10000 hectares de soja, 8100 hectares tournesol, pois, luzerne et pomme de terre.
Avec son agriculture diversifiée, son cycle de formations unique en France ou encore son temps d'avance sur le développement des agroressources, la région Hauts-de-France s'affirme comme la première région agricole de France.
Si l'Ukraine a toujours été un pays à forte tradition agricole, c'est au cours des dernières années qu'elle est devenue un acteur majeur sur les marchés internationaux, produisant et exportant des quantités importantes de produits céréaliers (blé, maïs) et d'oléagineux (tournesol).