« L'entrainement ne finit jamais » est devenu la devise des volontaires commandos de la compagnie de
Honneur, Patrie, Valeur, Discipline.
La devise des forces spéciales françaises est aujourd'hui, d'ailleurs, « Faire autrement ». En France, les forces spéciales sont rassemblées dans le Commandement des opérations spéciales (COS), créé le 24 juin 1992 à la suite des opérations conduites pendant la guerre du Golfe.
Elle fait sienne la devise « Faire Face » du Capitaine Guynemer, prestigieux pilote de chasse tombé au combat en 1917, et qui donne son nom à la première promotion de l'École.
Devise des régiments
DLEM : Pericula ludus (au danger mon plaisir). 1er REC : Nec pluribus impar (au-dessus de tous).
Honneur et Fidélité est la devise de la Légion étrangère dans les Forces armées françaises inscrite sur ses drapeaux à partir de 1920, en lieu et place d'Honneur et Patrie des drapeaux de la République française.
A moins qu'ils ne s'intègrent dans les unités requises pour les missions du COS, les commandos n'ont pas les finalités de leurs camarades des forces spéciales. En fait, le rôle des commandos est plus axé sur les opérations « coups de poing ».
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.
Environ 700 marins arment sept unités opérationnelles, dont cinq d'assaut (Jaubert, Trépel, de Montfort, de Penfentenyo et Hubert) et deux d'appui aux opérations spéciales (Kieffer et Ponchardier).
21 rayures sur le corps correspondant, selon la légende, aux 21 victoires de Napoléon et 14 rayures sur chaque manche longue de trois-quarts (afin qu'elle ne dépasse pas de la vareuse), mais là personne ne sait pourquoi…
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Résumé Ils sont quatre français, deux légionnaires et deux marsouins des troupes de marine, à suivre le stage commando le plus dur du monde. Il se déroule en Colombie et dure 73 jours. Objectif : tenir coûte que coûte pour devenir Lancero.
Et le plus dur, à ma connaissance est celui de la Légion en Guyane.
U.S. Navy SEALs
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Si aucune expérience n'est a priori requise pour intégrer la profession, il faut, pour postuler : Être au minimum titulaire d'un baccalauréat (général, technique ou technologique) ; Être âgé de moins de 24 ans ; Être de nationalité française.
Le Kommando Spezialkräfte est composé de 1100 membres spécialisés dans la lutte contre les néo-nazis, le terrorisme etc... Avec ses 2700 membres, le Commandos marine est une des plus réputées au monde. Les spetsnaz Russes étaient les forces les plus redoutables lors de la seconde Guerre Mondiale.
Le commando Hubert, l'élite des forces spéciales créé en 1947, a été conçu pour lutter contre le terrorisme et libérer des otages. Les soldats qui la composent ont suivi un entraînement extrême et sont prêts à tout pour mener à bien une opération, même au sacrifice ultime.
Le béret vert
Le béret des soldats de la légion étrangère porte un béret vert depuis 1949 (attribué tout d'abord aux Bataillons Étrangers de Parachutistes puis plus tard à l'ensemble de la légion étrangère).
“Le véritable respect connaît le courage du risque.” “Egoïste. Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.”
Nelson Mandela, figure de proue de la lutte contre l'apartheid, est devenu une véritable icône grâce à la détermination, la force et la bienveillance dont il a fait preuve au cours de son combat.
Les devises militaires célèbres
Une des devises militaires les plus célèbres est celle du corps des Marines de l'armée américaine : Semper Fidelis. Mais c'est aussi la devise du 47ème régiment d'infanterie de ligne de l'armée française.