« Faire de son mieux ! »
On peut traduire cela par : « La devise scoute est : SOIS PRÊT, ce qui signifie que tu es toujours en état d'agir, dans ton corps et dans ton esprit, pour faire ton DEVOIR.
Nom commun. Petit du loup et de la louve. (Figuré) Enfant sauvage. (Scoutisme) Scout âgé de 8 à 12 ans.
Le louvetisme est une méthode d'éducation scoute adaptée aux garçons de 7 à 12 ans, selon les mouvements. Son cadre ludique est fourni par le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Le louvetisme a été créé en Angleterre, en 1916, par Robert Baden-Powell et Vera Barclay qui fonda la première meute.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
DESCRIPTION : Pour ranger et ne pas perdre les 5 objets nécessaires au louveateau, à la jeannette ou à la louvette : la ficelle, le carnet, le mouchoir, le dizainier et le crayon, voire même le passeport pour la jungle.
Ces loups gris sont surnommés « loups Casanova » et, contrairement aux mâles des meutes établies, ils ne forment pas de lien de couple (en) avec les femelles avec lesquelles ils copulent.
Clef (ou plus ordinairement chef) de meute. ,,Homme qui a beaucoup de crédit dans sa compagnie, dans son parti`` (Ac. 1835, 1878).
Idéale pour les louveteaux et louvettes en y glissant les 5 objets : mouchoir, ficelle, dizenier, carnet et crayon, mais également suffisamment grande pour y accueillir le Passeport pour la Jungle !
La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau. Une jeune louve de moins de 6 mois s'appelle une loupiote. De six mois à un an, le louveteau peut aussi être appelé louvard pour le mâle, et louvarde pour la femelle mais ce terme n'est pas très utilisé.
Étymologie. (Date à préciser) En ancien français leu , du latin lupus (« loup »), lui-même issu de l'osque-ombrien, du proto-italique *lukʷos, métathèses du proto indo-européen *wĺ̥kʷos. Le féminin lupa a donné louve par l'intermédiaire de l'ancien français love. La forme lou(p) est dialectale ou analogique de louve.
De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur. Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout.
scoute. Jeune garçon ou jeune fille membre du scoutisme.
Saint Georges, martyr chrétien, né entre 275 et 280, et martyrisé le 23 avril 303, est le saint choisi par Baden-Powell comme patron du scoutisme et plus particulièrement de la branche verte.
Omega Omega plus fort que l'Alpha. « Omega est une marque complète, continue et forte qui a tout compris ».
Le premier a autant d'importance que le dernier dans leur monde. Car chacun connaît sa place. Si on ne comprend pas cela, c'est l'autodestruction. Nous avons parlé des rangs « alpha » et « oméga », le premier et le dernier rang.
Il y a généralement dans une meute de loups une paire dominante (appelée alpha), un individu ou un couple suivant l'importance du groupe (appelé beta), des individus de milieu de rang et un ou plusieurs loups d'un rang plus faible (appelé omega).
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Le loup est un animal qui possède une symbolique très forte : souvent représenté comme féroce et sauvage, il incarne également la fécondité ou la débauche. En tant que symbole, le loup est « synonyme de sauvagerie », doté d'une force qu'il a du mal à contenir, alors que la louve représente parfois « la débauche ».
Prévoir deux espaces-silence de 45minutes : un pour le coucher, un pour le lever. Chacun se couche et se lève quand c'est son moment. Ceux qui ne dorment pas respectent la « loi du silence ». Un auvent à l'entrée de la tente permet de se changer sans déranger.
Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables », fin de citation.
Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans
Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C'est l'âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature.