SÉNÉGAL : FRANC CFA (XOF)
Le Baobab est le sceau commun qui estampille les actes de toute l'administration publique de la République du Sénégal. Le baobab est d'abord un arbre typique de la flore sénégalaise. Un groupe de baobabs centenaires marque, souvent, la place d'un ancien village.
Drapeau du Sénégal Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. Le Vert, pour les Musulmans, est la couleur du drapeau du Prophète.
En 1959, le Soudan français (actuel Mali) et le Sénégal ont été unifiés dans la Fédération du Mali, une république autonome sous domination française. Un drapeau est alors conçu, d'après le drapeau français, avec les couleurs vertes, jaunes et rouges, orné au milieu d'une figure humaine, le Kanaga.
Étoile. Assez présente dans la symbolique d'Afrique noire, l'étoile à cinq branches marque l'ouverture du Sénégal aux cinq continents. Elle représente le ciel, donc les valeurs spirituelles, singulièrement chez un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain.
Le drapeau du Sénégal a été voté et adopté en 1960. Il n'est pas utile de trouver un sens caché dans le choix des bandes verticales. Il s'agit d'une forme simple, que moult d'entre les drapeaux utilisent. Par contre, le choix des couleurs du drapeau du Sénégal ne s'est pas fait par hasard.
LE DRAPEAU actuel est le troisième du Sénégal. Le premier, né en 1958, était constitué d'une étoile jaune à cinq branches sur fond vert.
L'hymne national se compose de cinq couplets comprenant chacun des strophes de douze pieds, et d'un refrain composé d'une strophe de quatre vers de même rythme. Les paroles sont l'oeuvre de M. Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République, poète et écrivain, et la musique de Herbert Peppert.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
« l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge » (art. 2, al. 2, de la Constitution) ; « l'hymne national est »La Marseillaise" » (art.
La colonisation de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest est alors amorcée et Saint-Louis, puis Dakar deviendront les deux capitales successives de l'Afrique-Occidentale française créée en 1895. Dakar devient ensuite la capitale de la République sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.
Surnom. Les Sénégalais n'appellent pas leur équipe nationale « Les Lions de la Téranga », mais plutôt « Les Lions » tout court, au contraire du Cameroun (Lions indomptables) et du Maroc (Lions de l'Atlas).
Le Baobab est un arbre mythique et chargé d'histoire, symbole de paix, de non-violence et de longévité. Il est certainement l'arbre le plus célèbre d'Afrique et également le plus facilement reconnaissable : si vous croisez un baobab, vous ne pourrez l'ignorer !
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Le blanc est la couleur du roi, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Le drapeau tricolore est apparu pendant la Révolution française. Mais avant d'être drapeau, les trois couleurs furent portées en cocarde.
Symbolique nationale
Devise La devise de la République du Sénégal est : " Un Peuple – Un But – Une Foi ". Elle traduit notre commun vouloir de vie commune, c'est-à-dire notre volonté (Une Foi), d'Unité (Un Peuple), pour la Construction nationale (Un But).
Le drapeau de la Guinée est le drapeau national et le pavillon national de la République de Guinée. Il a été adopté le 10 novembre 1958 après l'indépendance du pays. Il se compose de trois bandes verticales, rouge, jaune et verte à partir de la hampe du drapeau.
Le grand sceau de France représente la Liberté sous les traits de Junon assise, coiffée d'une couronne de lauriers radiée à sept pointes. D'un bras, elle tient un faisceau de licteur, symbole de la justice ; de l'autre, elle s'appuie sur un gouvernail frappé d'un coq tenant dans une de ses pattes, un globe terrestre.
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l'État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du président tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement.
Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « République du Mali », et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi ».