Prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances humaines. Protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Premiers secours, Action sociale en France, formation, action sociale sans hébergement n.c.a.
Il a pour emblème la croix rouge sur fond blanc. Sa devise est " Inter arma caritas " . Il fait également sienne la devise " Per humanitatem ad pacem " .
Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l'éthique du Mouvement et guident l'action qu'il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.
La Protection transversale est le processus d'incorporation des principes de protection pour la promotion d'un accès significatif, sécuritaire et digne des personnes affectées par les crises humanitaires aux activités de réponses humanitaires.
Cela peut paraître ardu, mais le fait est que la protection dans le cadre de l'action humanitaire consiste principalement à promouvoir la sécurité (et le relèvement) des personnes face au mal que d'autres pourraient leur infliger, à savoir les actes de violence, de coercition et d'abus.
« Liberté, Égalité, Fraternité» : la devise républicaine formule un idéal.
Les principes républicains énoncent donc les règles fondamentales qui sont nécessaires, sur un même territoire, au bien commun de tous les membres de la nation, les citoyens, quelles que soient leurs différences par ailleurs.
Pour faire face à des situations toujours plus complexes et parfois dangereuses, la Croix-Rouge recherche chez ses nouveaux collaborateurs maturité, motivation et un potentiel personnel de développement.
Sa mission : consolider ou recréer du lien social en faisant émerger de nouveaux dispositifs d'entraide et en encourageant les initiatives novatrices en matière de lutte contre l'isolement et la précarité.
Soleil du ciel ou la tempête noire ; C'est la voie de Jean Henry Dunant ; Solferino !
Selon le droit international, le cristal rouge offre la même protection que la croix rouge ou le croissant rouge aux membres du personnel, aux établissements ou aux véhicules des services médicaux militaires ; au personnel des Sociétés nationales ; aux collaborateurs, aux véhicules et aux structures du CICR et de la ...
Le Règlement sur l'usage de l'emblème de la croix rouge ou du croissant rouge par les Sociétés nationales, adopté par la XXe Conférence internationale qui s'est tenue à Vienne en 1965, a été révisé par le Conseil des Délégués à Budapest en novembre 1991.
Le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d'urgence, et s'emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
Liberté, Égalité, Fraternité
Il s'agit d'un bien qui, par sa nature, son emplacement, sa destination ou son utilisation, apporte une contribution effective à l'action militaire et dont la destruction totale ou partielle, la capture ou la neutralisation, offrent un avantage militaire précis (GPI art.
Conflit armé non international : affrontement armé de longue durée entre des forces armées gouvernementales et les forces d'un ou de plusieurs groupe(s) armé(s), ou entre groupes armés, sur le territoire d'un État.
QUI LE DIH PROTÈGE-T-IL ? Le DIH protège les combattants et les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux hostilités comme : les civils ; • le personnel sanitaire et religieux ; • les combattants blessés, naufragés ou malades ; • les prisonniers de guerre ; • les internés civils.
Droit à la protection
Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations.
La protection transversale comprend les quatre grands principes, à savoir privilégier la sécurité et la dignité et éviter de nuire ; garantir l'accès significatif, la redevabilité ainsi que la participation et l'autonomisation.
Bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies (OCHA) OCHA fait partie du Secrétariat des Nations Unies chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux situations d'urgence.