Aujourd'hui, dans le monde, les deux plus grandes diasporas constituées par des migrations sont caractérisées par des réseaux transnationaux très puissants entre les différentes communautés : la diaspora chinoise, évaluée entre 30 et 50 millions de personnes, et la diaspora indienne, évaluée entre 16 et plus de 25 ...
Selon les Nations unies, les États-Unis accueillent le plus grand nombre d'immigrés dans le monde, ils étaient 48 millions en 2015 soit 15% de sa population totale. Le Canada compte 7,6 millions d'immigrés soit 21% de sa population.
Répartition des 244 millions de migrants internationaux
Ce sont les pays du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Emirats arabes unis) qui dénombrent le plus grand nombre d'immigrés en comparaison à leur population totale, d'après les statistiques des Nations Unies.
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (49 %).
Sur un total de 3 817 562 étrangers recensés en 2010, c'est la communauté portugaise qui se révèle être la plus importante : avec 495 454 immigrés, elle représentait, en 2010, 13% de la population étrangère vivant dans l'Hexagone.
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2020. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2020, selon leur pays de naissance. 871.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2020, suivis de 819.000 immigrés originaires du Maroc.
L'OIM définit les diasporas comme « les migrants ou les descendants de migrants dont l'identité et le sentiment d'appartenance ont été façonnés par leur expérience migratoire et leur parcours » (OIM, État de la migration dans le monde 2018 : p. 335).
L'importance des Turcs en Allemagne
L'Allemagne est le seul pays d'Europe où les Turcs constituent de loin la première population d'origine étrangère, soit 2,5 millions.
Au Liban, le rapport comptabilise environ un réfugié pour 5 habitants. En comparaison avec son nombre d'habitants, le Liban est le pays qui accueille le plus de réfugiés.
Sur les 5,4 millions d'Ukrainiens, près de six sur dix, selon le HCR, ont fui en Pologne, qui en accueille de très loin le plus grand nombre, même si certains se rendent ensuite dans d'autres pays européens.
Dispersion d'un peuple, d'une ethnie à travers le monde : La diaspora arménienne.
Le potentiel économique et socioculturel de la diaspora joue un rôle essentiel dans le développement des pays de provenance des migrants, dont les transferts d'argent à des proches et à des connaissances, ainsi que les investissements dans des petites entreprises stimulent l'économie sur place.
Etymologie : du grec diasporá, dispersion, construit avec le préfixe dia, à travers, et sporá ensemencement. Historiquement, le terme "Diaspora" (avec une majuscule, nom féminin), désigne la dispersion des Juifs après leur captivité à Babylone.
Les trois villes de plus de 100 000 habitants qui comptent le plus d'immigrés selon les statistiques de 2012 sont trois villes de la région parisienne : Saint-Denis, Argenteuil et Montreuil, avec une immigration principalement en provenance d'Algérie, du Maroc et d'autres pays d'Afrique, ainsi que du Portugal ( ...
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne.
Pourquoi ce pays ? D'abord parce que beaucoup y ont de la famille, des connaissances. Une aide précieuse quand on arrive, souvent sans même un bagage. Au Royaume-Uni, les migrants pourront aussi parler l'anglais, car c'est la langue étrangère qu'ils connaissent le mieux.
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), et particulièrement dans les années 1960, les pouvoirs publics favorisent l'immigration afin de satisfaire aux besoins de main-d'œuvre de l'économie française. De nombreux juifs marocains, souvent en transit pour Israël, sont logés dans des centres de transit ou d'« accueil ».
La France est en effet la destination naturelle des habitants du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne francophone. En raison de la croissance rapide de la population africaine (deux milliards d'habitants en 2050) des observateurs prédisent un doublement à venir des flux extra-africains.