En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
L'alcool ménager est un véritable produit à tout faire à l'instar d'autres produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Peu onéreux à l'usage, écologique et simple à utiliser, ce produit ménager polyvalent est très utile pour remplacer efficacement les produits chimiques.
Composé d'éthanol et de méthanol, l'Alcool ménager n'est ni plus ni moins que de l'alcool à brûler dénaturé pour atténuer son odeur très forte. Mais quelles sont les principales qualités de l'Alcool ménager ? Grâce à lui, vous allez pouvoir : Parfumer, désodoriser.
DESINFECTANT - L'alcool à brûler est redoutable pour éradiquer les germes et bactéries sur les poignées de portes, boutons de chasse ou encore claviers d'ordinateur. Pensez-y en période d'épidémie.
L'alcool ménager est très utile pour éliminer de nombreuses traces et taches tenaces. Graisses, vin, fruits et légumes, encre, chewing-gum, cire, cirage, colle, peinture, maquillage, feutre… il est efficace sur un grand nombre de produits et détache même des tissus fragiles.
Le vinaigre blanc, pour un nettoyage naturel et efficace
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre d'alcool pour nettoyer les différents éléments de la cuisine comme les plaques de cuisson, le plan de travail, le carrelage et le réfrigérateur. Enfin, le liquide est préconisé pour le nettoyage des surfaces en verre.
Cette technique sert à raviver la couleur naturelle du bois et à faire sortir son aspect lustré. Pour ce faire : Mélanger de l'alcool ménager à l'huile de lin ; Appliquer directement sur le meuble.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
L'alcool ménager
C'est le méthanol qui est hautement toxique. Comme pour l'alcool à brûler, l'alcool ménager expose au : risque de brûlures; risque d'ingestion accidentelle.
Pour nettoyer certaines matières surprenantes
Détergent multiusage, très efficace pour faire briller les surfaces de type inox, les argenteries ou la robinetterie, l'alcool à brûler se dépose sur un linge ou une éponge propre. Non seulement il lave mais il dégraisse aussi.
Si vos meubles en bois sont tachés, frottez-les avec une solution à base d'alcool à brûler et d'huile d'olive. Tables, chaises et armoires en bois retrouveront leur éclat grâce à cette astuce simple. Vous allez vite constater l'effet de ce produit puissant sur les taches, même les plus récalcitrantes.
Amazon.fr : Alcool à brûler.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
En fait, l'alcool ménager est un mélange d'alcool à brûler (au ¾ dans la composition), d'éthanol, de méthanol et de désinfectant. Ça rend son odeur moins forte : il est plus agréable (et adapté) à utiliser en produit d'entretien !
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
Alcool liquide : fonctionne avec un brûleur doté de trous qui permettent de pressuriser l'alcool afin de chauffer plus fort. Composition : alcool à brûler (alcool ménager) composé à 90% d'éthanol.
Pour éviter cela, diluez 3 cuillères à soupe d'alcool ménager dans 1 litre d'eau. Trempez-y une serpillière et nettoyez votre sol en lino comme à l'accoutumée. En plus de son fort pouvoir nettoyant, l'alcool ménager à 90° fera briller votre sol plastique et en accélèrera le séchage.
Vous pouvez en effet ôter les taches de colle, de cire, de cirage, de chocolat, de graisses, de fleurs, de fruits, de légumes, de maquillage, de cambouis, d'encre, d'herbe et de plantes, de sang et de peinture à l'eau.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
Ce que le vinaigre blanc peut abîmer
Mais n'ayez crainte, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre lave-vaisselle car l'acidité de ce produit n'abîme ni l'intérieur ni l'extérieur de l'appareil.