Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
Information Analogique
Une information est dite logique si elle ne peut prendre que deux valeurs : « Présence ou pas », « Jour ou Nuit », « Froid ou chaud », ... Cette information logique est transportée par un signal numérique « 0 ou 1 ».
Un signal logique transmet une information qui ne peut avoir que deux valeurs, vrai ou faux, un signal numérique transmet des informations prises dans un ensemble fini de valeurs possibles.
Un capteur logique détecte un événement. On l'appelle aussi détecteur ou capteur TOR (Tout Ou Rien). Le signal en sortie de ce capteur est de type logique : il ne prend que deux niveaux, ou deux états (vrai ou faux) qui s'affichent par rapport au franchissement de deux valeurs.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les capteurs analogiques servent à transformer une grandeur physique en un autre type de variation d'impédance , de capacité, d'inductance ou de tension. Un signal est dit analogique si l'amplitude de la grandeur physique qu'il représente peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle donné.
Les signaux analogiques
Ce sont des signaux qui varient de façon continue dans le temps selon une loi mathématique ou un phénomène physique quelconque (température, luminosité, effort...) Un signal est périodique s'il se répète identique à lui-même par intervalle de temps.
Se dit de systèmes, dispositifs ou procédés qui représentent, traitent ou transmettent des données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique. (Par opposition à numérique.)
C'est exactement la différence entre analogique et numérique : les formats audio analogiques enregistrent l'intégralité du signal audio, tandis que les formats numériques restituent le signal à partir d'une multitude de mesures de la valeur du signal dans le temps.
Un signal logique est un signal physique qui ne peut prendre que 2 valeurs, un niveau haut (en anglais "high" = "H"), et un niveau bas (en anglais "low" = "L").
Les détecteurs à effet Hall peuvent être utilisés comme capteur de position et/ou de vitesse angulaire, ils permettent aussi de connaître le sens de rotation. Le codeur utilise un disque magnétique multipolaire à faible inertie et deux sondes à effet Hall pour générer deux signaux de sortie déphasée de 90°.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur « tout ou rien », appelé également capteur TOR, est un dispositif qui transforme une grandeur physique en une grandeur de nature électrique.
En enseignement des mathématiques, la chaine numérique ou chaine numérale est la suite ordonnée des nombres entiers positifs, en général privée de zéro, permettant de mettre en place le comptage.
Le mode analogique s'oppose au mode numérique, qui suppose une discrétisation — choisir les points ou les instants de mesure — et une quantification— en inscrire le résultat sous la forme d'un nombre entier.
Caractères communs. Synonyme : affinité, apparentement, assimilation, communauté, concordance, conformité, connexion, corrélation, correspondance, équivalence, filiation, identité, parenté, rapport, rapprochement, réciprocité, ressemblance, similarité, similitude. – Littéraire : connexité.
Qui présente de l'analogie, des rapports de similitude avec une autre chose ; comparable, semblable, similaire : Une matière poisseuse, analogue à la résine.
Un signal numérique binaire est composé d'une suite de nombres pris dans une collection de valeurs possibles. Pour exprimer ces valeurs, on utilise ce qu'on appelle des bits.
Un signal continu est un signal unidirectionnel constant dans un intervalle de temps relativement grand. La tension aux bornes d'une pile ou d'une batterie correctement chargée ...
Comment fonctionne la télévision analogique ? Une caméra capte des images et les transforme en signaux électriques, appelés le signal analogique vidéo. On le désigne avec le terme analogique parce que plus il y a de lumière, plus il est puissant. La fréquence de ces signaux se calcule en hertz.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….