La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
À savoir : la chaux vive est interdite en agriculture biologique, car elle modifie la structure des sols et détruit la microfaune qui y vit. Vous pouvez utiliser la chaux magnésienne au potager, un produit composé de carbonate de calcium agrémenté de magnésium.
La chaux vive, chaux vive agricole ou chaux agricole : chimiquement, il s'agit d'oxyde de calcium. Elle est obtenue suite à un processus de chauffe à très haute température de pierres calcaires.
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Chaux éteinte : utilisations
en badigeon sur la terrasse et/ou les escaliers afin d'éviter que la mousse ne se développe (particulièrement en hiver) ; en enduit sur les troncs d'arbres pour éliminer les formes hivernantes de ravageurs.
En utilisant un calcaire pur et en l'hydratant jusqu'à fin de la réaction, sans se préoccuper des volumes d'eau, on obtient de l'aérienne ou chaux éteinte. On l'appelle ainsi car elle fait sa « carbonatation » au contact de l'air: elle durcit en absorbant les molécules de CO2 présentes dans l'atmosphère.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé.
La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
La chaux vive fait évoluer la structure des sols, elle est formellement interdite en agriculture biologique, elle fait, toutefois, office d'antifongique naturel pour arbres fruitiers et plantes Elle peut éliminer les larves d'insectes, les bactéries et les champignons, tavelure, moniliose, et chancre.
PRIX AU KILO : 0.799 euro.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
Le résidu est de l'oxyde de calcium (CaO) fortement alcalin avec un taux de pH de 13, également connu sous le nom de chaux vive.
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
Prenez de la chaux agricole (éteinte) et répandez-là à la volée, à raison de 5 à 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Attention : n'en envoyez pas sur les camélias, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère, qui n'apprécieraient pas. Aidez la chaux à pénétrer dans le sol par un léger passage du râteau.
Il s'agit d'une poudre alcaline qui, mélangée à de l'eau, provoque une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur), avant de créer de la chaux éteinte (hydroxyde de calcium). C'est ce lait de chaux, ou blanc arboricole, que vous allez utiliser dans votre jardin.