L'acier inoxydable et l'inox sont deux termes qui désignent le même matériau. L'inox est en réalité une contraction utilisée pour désigner l'alliage métallique ferreux qu'est l'acier inoxydable. Il n'existe donc aucune différence entre ces deux termes.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
Les inconvénients de ce matériau
Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n'est pas très résistant aux rayures.
Concernant les résistances, l'inox présente également une plus grande résistance à l'humidité et aux températures plus basses, ainsi qu'à l'oxydation ; par rapport à l'acier au carbone, qui a une plus grande flexibilité et est idéal pour les environnements secs.
Bien entendu, l'un des principaux avantages de l'acier inox, c'est sa très bonne durabilité. Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments !
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.
Fer, nickel et chrome sont les éléments de l'acier inoxydable qui peuvent avoir un effet sur la santé. Le fer est essentiel à la production de globules rouges. À fortes doses, il peut être toxique, mais les Nord- Américains sont plus susceptibles de manquer de fer que d'être intoxiqués par celui-ci.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
Si l'aimant ne se colle pas au bijou et tombe, il est fort probable que le bijou ne soit pas en acier inoxydable. Il peut s'agir dans ce cas de l'argent ou de l'aluminium. En revanche, si l'aimant tient fermement au bijou (ou colle partiellement), il y a de fortes chances que le bijou soit en acier inoxydable.
Les bagues en acier inoxydable ne sont généralement pas magnétiques. Pour tester l'authenticité de votre bague, vous pouvez utiliser un aimant pour vérifier si elle est magnétique. Si elle est non magnétique ou partiellement magnétique, alors votre objet est un authentique acier inoxydable de type 316 ou 304.
Les avantages de l'acier inoxydable
Il résiste à la corrosion et ne rouille pas. Ces deux caractéristiques font de lui un matériau qualitatif à très long terme. Ainsi, vos bijoux pourront être conservés très longtemps. Autre atout important : l'inox est hypoallergénique.
L'inox est le nom courant de l'acier inoxydable. L'acier est un mélange de fer et de carbone, connu depuis des milliers d'années.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Le chlore est l'ennemi de l'inox.
Cuivre, laiton, bronze et zinc
Ces quatre métaux ont tous une faible teneur en fer et sont donc naturellement résistants à la corrosion. Cependant, ils réagissent tous à l'oxygène. Le cuivre, par exemple, développe sa patine caractéristique avec le temps, ce qui renforce le matériau et contribue à prévenir la rouille.
Dans le cas d'un acier inoxydable, l'oxygène réagit avec la concentration relativement élevée d'atomes de chrome présents dans l'acier. Les atomes de chrome et d'oxygène forment une couche d'oxydation dense, qui empêche une progression de la réaction.
L'AISI 316. L'AISI 316, ou communément appelé inox marin, est une version plus noble et plus résistante de l'acier inoxydable.
La meilleure matière pour la cuisson basse température est l'inox. Elle est également tout indiquée pour les préparations diététiques, qui limitent l'apport de matières grasses. Vous pouvez par exemple utiliser un faitout en inox pour cuisiner des soupes, des purées, des légumes à feu très doux.
Quels sont les avantages de l'inox par rapport à l'anti adhérent pour cuisiner au quotidien ? Avec les poêles en acier inoxydable, on obtient une coloration plus homogène avec des sucs de viande. Cela permet de faire de la cuisson douce (mijoter) et de conserver les bonnes vitamines, saveurs et textures.
La fonte d'aluminium
Ce matériau est très léger, solide et permet une bonne conduction de la chaleur. Les ustensiles de cuisson en fonte d'aluminium sont généralement recouverts d'un revêtement intérieur antiadhésif afin que les aliments ne collent pas à la cuisson.
L'acier inoxydable, communément désigné par le terme inox est l'un des matériaux les plus utilisés aujourd'hui. Grâce à ses multiples caractéristiques, il est fortement sollicité dans divers domaines. Le prix du kilo d'acier inoxydable est à 1 euro selon les cours.
Ainsi, le prix de l'inox au kilo en 2023 se négociera chez le ferrailleur entre 0,80 et 1,50 euros. Le prix de l'inox 2023 à la tonne se négocie sur les marchés internationaux à partir de 2 000 dollars, tout dépend de la qualité et des métaux qui composent cet alliage.