Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Le rôle d'un serveur DHCP est d'attribuer automatiquement des adresses IP, ainsi que des informations complémentaires, comme par exemple, l'adresse IP du routeur ou de la passerelle par défaut.
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement. Dans l'interface du routeur, revenez à l'interface avancée et cliquez sur DHCP.
Par exemple: si le serveur DHCP A possède un pool d'adresses IP de 192.168.20.1 - 192.168.20.25, il peut attribuer toutes les adresses IP de cette plage aux périphériques réseau demandeurs. IP statique: Les adresses IP statiques sont des adresses IP attribuées manuellement aux périphériques réseau.
Journal du serveur DHCP
Les journaux de débogage du service Serveur DHCP fournissent des informations supplémentaires sur l'attribution du bail d'adresse IP et les mises à jour dynamiques DNS effectuées par le serveur DHCP. Ces journaux par défaut se trouvent dans %windir%\System32\Dhcp.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Le résolveur DNS est souvent appelé par le grand public, uniquement « DNS ». Il est présent dans votre système sous la forme d'une adresse IP.
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
1 Le protocole DHCP (rfc2131) - ports 67 et 68
Le protocole DHCP permet la configuration dynamique de paramètres réseau en gérant une base de données de paramètres configurables pour chacun des ordinateurs sur le réseau. DHCP permet aussi l'allocation dynamique d'adresses IP.
Une adresse IP attribuée par DHCP n'est pas permanente et expire dans environ 24 heures. C'est ce que l'on appelle une durée de bail DHCP. Sauf modification des paramètres par défaut, les serveurs DHCP supposent que votre adresse IP est temporaire et expire après un laps de temps défini.
Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.
Comment localiser une adresse IP valide
Appuyez sur Windows. Tapez cmd et appuyez sur Entrée. Une boîte de dialogue d'invite de commandes s'ouvre, tapez ipconfig. Dans une liste d'informations, choisissez Adresse IPV4.
Le protocole DHCP gère l'attribution et la libération des données de configuration d'adresse IP en louant la configuration d'adresse IP au client. Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler.
Pour activer le DHCP en ligne de commande sur votre poste, vous pouvez utiliser la commande netsh : netsh interface ip set address « Description » dhcp.
Cliquez sur "Modifier les paramètres de proxy", puis sur "Paramètres LAN". Cliquez sur "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local", puis entrez l'adresse IP de votre serveur proxy dans "Adresse" et le "Port" dans votre adresse de port donnée.