À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Ce médicament contient de l'aspirine qui possède de nombreuses propriétés : antalgique et antipyrétique, mais aussi anti-inflammatoire à dose élevée, et fluidifiant du sang. Il est utilisé : pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des douleurs diverses, dans le traitement des rhumatismes inflammatoires.
L'Aspégic® contient de l' aspirine , une substance qui exerce une action à la fois antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre). De plus, l'aspirine est anti-inflammatoire et anticoagulant lorsqu'il est pris à des doses suffisamment importantes.
En attendant la fin de la pénurie, il est possible de remplacer le Doliprane par d'autres médicaments. Le Dafalgan ou l'Efferalgan, fabriqués par UPSA, peuvent faire l'affaire. Ce sont deux antalgiques contenant uniquement du paracétamol.
· La posologie usuelle est de 1 sachet à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. · En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, 2 sachets à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 4 sachets par jour.
L'aspirine peut entraîner des saignements du nez ou des gencives et, rarement, des hémorragies imperceptibles du tube digestif, responsables de l'apparition progressive d'une anémie. Elle peut également provoquer des réactions allergiques qui nécessitent l'arrêt du traitement.
Quels sont les risques de l'aspirine ? L'aspirine, comme tout anti-inflammatoire n'est pas un médicament anodin. Le risque d'hémorragie existe, notamment au niveau de l'estomac et des intestins, avec à la clé une anémie voire un ulcère. La prise d'aspirine à long terme et à fortes doses, peut aussi altérer les reins.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
ASPEGIC NOURRISSONS 100 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose contient 100 mg d'aspirine. Il est utilisé : · en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires ou courbatures, · dans le traitement de certaines affections rhumatismales.
Bien que l'aspirine puisse réduire légèrement le risque de crise cardiaque chez les personnes sans maladie cardiaque, elle ne réduit pas le risque de décès ou d'AVC. L'aspirine peut augmenter le risque de saignement majeur, y compris de saignement au cerveau ou au crâne.
Parce qu'ils ont tendance à faire augmenter la pression artérielle, l'aspirine et l'ibuprofène peuvent diminuer l'efficacité des traitements contre l'hypertension, voire augmenter le risque cardiovasculaire ou provoquer une insuffisance rénale.
Aspirine protect fluidifie le sang dans les vaisseaux et traite certaines maladies du cœur. Il agit sur les plaquettes de sang en empêchant leur coagulation et la formation de caillots de sang, tout en favorisant sa circulation. Aspirine protect est un médicament destiné aux adultes, délivré sur prescription médicale.
ASPEGIC ADULTES 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose contient 1000 mg d'aspirine. Il est utilisé en cas de douleurs et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, et dans le traitement de certaines maladies rhumatismales chez l'adulte (à partir de 15 ans).
En empêchant l'agrégation des plaquettes sanguines, l'acide acétylsalicylique évite la formation de caillots dans les artères, à l'origine des infarctus du myocarde ou des AVC. Elle est donc préconisée à faible dose (moins de 300 mg par jour) et en continu chez les patients à risque : obésité, hypertension…
Or cela augmente le risque de saignement et d'ulcère", poursuit-elle. Ces résultats ont poussé l'Association américaine du Coeur et de Collège Américain de Cardiologie à modifier leurs recommandations sur l'utilisation de l'aspirine en prévention des maladies cardiovasculaires.
L'aspirine, un moyen de lutter contre l'insomnie
Dans ce cas, l'aspirine va aider à retrouver les bras de Morphée un temps délaissés, assure Patrick Lemoine dans l'émission Sans Rendez-vous.
L'aspirine diminue le risque de formation de caillots dans les artères en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger entre-elles. Les plaquettes sont des cellules sans noyau, trois fois plus petites que les globules rouges, dont le rôle est de colmater les fuites.
Ils répriment la production de prostaglandines, qui sont non seulement à l'origine des douleurs, mais aussi des symptômes de l'inflammation (rougeur et gonflement, notamment). C'est pourquoi Aspirine® possède des propriétés anti-inflammatoires.
L'aspirine est commercialisée sous les noms d'Aspégic, d'Aspirine UPSA ou encore de Kardegic. Ces médicaments se présentent sous différents dosages : aspirine 100 mg, 1000 mg, 250 mg, 500 mg ou encore 75 mg.
Médicaments : paracétamol et aspirine ne sont désormais plus en vente libre. Depuis ce mercredi 15 janvier, les médicaments à base de paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) ne sont plus disponibles en libre-service, mais placés derrière le comptoir.