- qu'un emploi est la manière dont est utilisé une ressource. - qu'une ressource est un moyen permettant de réaliser une opération. Toute acquisition de moyens de production ( EMPLOI ) s'accompagne obligatoirement d'un financement mis à la disposition de l'entreprise ( RESSOURCE ).
En économie ouverte : ressources = PIB + importations. emplois = consommation finale + investissements + variation des stocks + exportations.
Le compte d'emploi annuel des ressources (CER) est un document financier qui rend compte des utilisations des ressources provenant de la générosité du public (dons, mécénat, legs, dons en nature…).
Les opérations sur les biens et les services sont liées par une relation d'équilibre entre ressources et emplois. En effet, au cours d'une période donnée, le total des ressources pour un produit (bien ou service) est nécessairement égal au total des emplois.
Le CER est un document financier qui rend compte des utilisations (emploi) des ressources provenant de la générosité du public (dons, legs, dons en nature,...) ou d'autres sources (subventions, ...). La forme du CER est normée.
On distingue trois principaux types de ressources : Les ressources humaines. Les ressources matérielles. Les ressources financières.
Moyens matériels, produits dont un pays, une région peuvent disposer dans tel domaine : Posséder d'importantes ressources en matières premières. 4. Moyens, possibilités qu'offre quelque chose : Ressources d'une langue.
Les ressources économiques sont les moyens matériels ou immatériels qui permettent de satisfaire certains besoins au sein du processus de production ou de l'activité commerciale d'une entreprise. Ces ressources sont donc nécessaires pour le développement des opérations économiques, commerciales ou industrielles.
Le plein emploi (ou plein-emploi) est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible, soit à un taux inférieur à 5 % au sens de l'OIT. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi.
L'équilibre comptable ne se fait pas en termes d'offre et de demande, mais en termes de ressources et d'emploi. Les ressources remplacent l'offre et l'emploi remplace la demande. Les ressources de biens et de services vont être forcément égales aux emplois des biens.
Les ressources peuvent se décomposer en trois sous-ensembles : les capitaux propres (capital social, réserves ou bénéfices accumulés et résultat, bénéficiaire ou déficitaire…) ; les provisions pour risques ou charges ; les dettes (emprunts, dettes fiscales et sociales, dettes fournisseurs…).
Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple). Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.
Le taux d'emploi mesure l'utilisation des ressources de main-d'œuvre disponibles. Il est calculé en divisant le nombre d'actifs occupés par la population en âge de travailler.
Les capitaux propres correspondent au montant que les propriétaires d'une entreprise ont investi dans ses activités. Ils comprennent l'argent que les propriétaires ont investi directement et l'accumulation des revenus gagnés par l'entreprise qui ont été réinvestis dans celle-ci depuis sa création.
Quel est le but du tableau de financement ? Le tableau de financement est un outil essentiel à la bonne gestion d'une entreprise. Il permet d'étudier la solidité financière d'une entreprise, d'un projet de création de reprise ou de développement (lorsqu'il fait partie d'un prévisionnel financier).
Le chômeur se défini comme la personne sans emploi à la recherche d'un emploi susceptible de bénéficier d'un revenu de remplacement. Il s'agit de conditions cumulatives. La personne doit être totalement ou partiellement sans emploi. La personne doit être à la recherche d'un emploi.
Le plein emploi correspond à un état du marché du travail caractérisé par l'emploi de toutes les personnes appartenant à la population active. Les individus qui souhaitent trouver un emploi n'éprouvent aucune difficulté pour en trouver un.
Le chômage keynésien est un chômage dû à une insuffisance de la demande anticipée sur le marché des biens et services.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
Les ressources naturelles sont : le rayonnement solaire, l'air, l'eau sous toutes ses formes, les sols et la biomasse végétale et animale qu'ils alimentent, enfin les substances minérales et organiques contenues dans le sous-sol, des matériaux de construction au pétrole et au gaz en passant par l'ensemble des minerais ...
Les ressources sont les moyens dont dispose l'organisation pour produire des biens et des services, créer de la valeur et réaliser sa finalité. Elles sont limitées, tangibles ou intangibles, et différentes selon le type d'organisation.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Tout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation. Ce qui est, par nature ou par consensus social, utile au traitement d'une situation, n'est pas pour autant une ressource. Cela ne le devient que lorsque la personne le perçoit comme tel.
Quelques exemples de ressources :
- votre vie, votre temps, vos connaissances, vos valeurs, vos relations, vos capacités personnelles.