Le mot mamie , synonyme de grand-mère , possède plusieurs orthographes. Outre celle-ci, on écrit aussi mamy et mammy . La différence entre les trois orthographes tient donc au nombre de m et à la finale -ie ou -y .
Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Le rôle "classique" de la grand-mère est très agréable : débarrassée de l'autorité, elle transmet l'histoire familiale et mène des activités ludiques qui constituent de vrais moments privilégiés d'amour et de partage.
Terme utilisé par les enfants pour désigner la grand-mère.
Arrière-grand-mère : mère de la grand-mère ou du grand-père. Arrière-grand-oncle : Frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. Arrière-grand-père : père de la grand-mère ou du grand-père.
Définition de grand-mère nom féminin
Mère du père ou de la mère de qqn.
Le mot « mamie / mamy » est une variante de « maman » pour souligner l'affection qu'on porte pour le sujet, en général de la part des petits enfants. « Mémé » est un synonyme.
Grand-mère. ➙ bonne-maman, mémé. Papi et mamie. Vieille femme.
A partir quel âge ? 6-7 ans, même si le film parlera surement davantage aux pré-ados et aux ados.
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
La place des grands-parents dans la vie des enfants
Bien souvent, les grands-parents sont là pour jouer les intermédiaires entre les générations différentes. Beaucoup plus disponibles et souvent plus à l'écoute que les parents, ils occupent à la fois un rôle éducatif et affectif.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
granny, suisse além.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou.
Papi et Mamie sont les choix les plus courants, révèle Muriel Gilbert, mais rien n'interdit d'être plus original. Mamie, bonne-maman, mémé...
We gaan naar oma en opa.
Prononc.
Rob. : m'amie ou mamie ,,on trouve parfois (surtout dans le Midi) la forme masculine m'ami`` refaite d'après la forme féminine. Lar. Lang.
Los grands amb lo grand e la granda, le grand-père et la grand-mère.
grand-mère en corse
Traduction de grand-mère dans le dictionnaire français - corse : grand mère, mammò.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.