L'habitus propose une voie médiane : l'individu est influencé par sa socialisation, qui le pousse à agir en fonction des dispositions qu'il a intériorisées, mais son action n'est jamais prédéterminée. Cette notion d'habitus est au coeur de l'ouvrage Le sens pratique paru en 1980.
Cela autorise Pierre Bourdieu à parler d'habitus de classe (habitus ouvrier ou habitus bourgeois par exemple).
L'habitus désigne un système de préférences, un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une prédisposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de se vêtir, de parler, de percevoir.
Dans une optique bourdieusienne, la socialisation consiste également en un processus d'intériorisation par l'individu des manières de faire et de penser propres à son groupe primaire : elle produit un habitus, c'est-à-dire un ensemble de dispositions profondément incorporées, qui orienteront durablement les pratiques, ...
Le terme habitus est la manière d'être, l'allure générale, la tenue, la disposition d'esprit, de quelqu'un ou de quelque chose. En médecine, l'habitus est l'apparence générale du corps humain vue comme le reflet de l'état de santé ou de la maladie d'une personne.
La socialisation peut se définir comme le processus par lequel les individus intériorisent les normes et les valeurs de la société dans laquelle ils évoluent.
La notion d'habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu.
L'habitus propose une voie médiane : l'individu est influencé par sa socialisation, qui le pousse à agir en fonction des dispositions qu'il a intériorisées, mais son action n'est jamais prédéterminée. Cette notion d'habitus est au coeur de l'ouvrage Le sens pratique paru en 1980.
La socialisation s'effectue par trois grands mécanismes que sont l'inculcation, l'imprégnation et l'interaction. Elle est classiquement verticale et descendante, mais de nouvelles formes émergent : la socialisation inversée et la socialisation horizontale.
Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus. Capital social = ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans son intérêt. Capital culturel = ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
La socialisation primaire se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence. La socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en intériorise les normes et se construit son identité sociale.
Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).
La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession, et hiérarchisés. Exemple : La noblesse est une classe sociale.
La socialisation désigne le processus par lequel les individus acquièrent ces normes et valeurs et qui permet de déterminer les rôles et statuts de chacun. La socialisation est un processus dynamique et interactif, fruit des instances de socialisation comme la famille, l'école, et le travail.
La socialisation permet l'intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à la société. Elle permet d'autre part une cohésion sociale, c'est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus. La socialisation permet donc à la fois de se sentir membre d'une société et de « faire société ».
La socialisation primaire est celle de l'enfance et de l'adolescence sur laquelle se construisent la personnalité et l'identité sociale. Elle se fait essentiellement avec la famille qui a un caractère omniprésent, avec la nourrice, la crèche, l'école, les amis, etc.
Bourdieu explique que les enseignants, de par leur origine souvent petite bourgeoisie, sont des dominants dominés. En tant que tels, il souscrivent aux représentations de la bourgeoisie et inconsciemment ou non, valorisent une culture savante qui est plutôt l'apanage des classes supérieures que des classes populaires.
La socialisation secondaire se caractérise par une prise de distance progressive avec la famille et par l'entrée dans le monde académique puis professionnel. Les principaux acteurs socialisateurs à ce stade sont habituellement les amis et les collègues de l'individu.
Bourdieu et Passeron
Dans La Reproduction, ces mêmes auteurs s'efforcent de montrer que le système d'enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l'origine des hiérarchies sociales.
On peut dire que la sociologie de Bourdieu est une théorie de l'action et c'est afin de concilier la double exigence d'objectivation et de prise en compte de la logique pratique engagée par les individus dans leur vie ordinaire qu'il a été amené à prendre le corps comme médiation obligée entre les conditions sociales ...
Par cette formule lapidaire, le sociologue entendait rappeler que les frontières entre classes d'âge étaient non seulement relatives - d'une époque à une autre -, mais reviennent aussi et surtout "à imposer des limites et à produire un ordre auquel chacun doit se tenir, dans lequel chacun doit se tenir à sa place".
Tous les vieux ne sont pas anti-jeunes, évidemment, mais la vieillesse est aussi un déclin social, une perte de pouvoir social et, par ce biais-là, les vieux participent du rapport aux jeunes qui est caractéristique aussi des classes en déclin.