A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés.
Il est composé en général de 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène. Ce dernier élément renforce et durcit l'acier et lui permet de résister à la corrosion par les chlorures (eau de Javel, sel) et les milieux alcalins. L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304.
L'inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316
Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.
L'inox 316 poli miroir pour bord de mer et barrières piscine
C'est la raison pour laquelle il est plus cher que le brossé.
Le molybdène supplémentaire présent dans l'Inox 316 offre une meilleure protection. Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos produits, le risque de rouille est minime.
L'inox est un acier que l'on retrouve tant en intérieur (cuisine) qu'en extérieur (garde-corps). Bien que son nom stipule acier inoxydable, celui-ci peut voir apparaître quelques taches de rouille à sa surface lorsqu'il est exposé à des conditions extérieures.
L'inox 304 ou A2: aussi appelé inox alimentaire, est conçu avant tout pour l'intérieur, on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps en inox 304. C'est un inox qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien en intérieur.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox 304 résiste parfaitement à la corrosion à l'exterieur, grâce au chrome. L'inox 316 est celui qu'il faut placer en milieu agressif (bord de mer...), grâce à l'ajout de molybdène.
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu ! L'inox et l'aluminium sont des matériaux dit verts et écologiques car ils sont recyclables.
Les poêles CRISTEL sont fabriquées en inox 18/10 de la meilleure qualité. Ces chiffres correspondent aux teneurs en métal du produit : 18 % de chrome, qui donne à l'acier sa résistance à l'oxydation, et 10 % de nickel, qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau.
L'inox adapté pour les milieux marins, donc pour les bateaux, est l'inox 316l.
L'inox A4 est un peu différent. Bien qu'il soit aussi résistant, il est tout de même d'une qualité supérieure, car il contient du molybdène. Plus efficace pour lutter contre la rouille que l'inox A2, l'inox A4, appelé aussi inox 316, s'utilise en extérieur.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Nous l'avons dit : l'inox 304 et l'inox 316 que l'on retrouve dans les barrières en inox sont des inox austénitiques non magnétiques. Votre garde-corps en inox ne s'aimante donc pas. Vous ne pourrez pas y accrocher votre calendrier ou votre liste de courses au moyen d'un aimant.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.
Tous les aciers inoxydables cités ci-dessus sont utilisés dans les milieux alimentaires. Cependant, si l'on ne peut pas reconnaître à l'œil nu un acier inoxydable martensitique ou ferritique d'un acier inoxydable austénitique, ils peuvent être différenciés simplement grâce à un aimant.
Une hygiène irréprochable
En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver ce matériau dans les milieux hospitaliers comme dans les cuisines professionnelles.
Il existe 2 types importants d'Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l'Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
Est-ce que l'inox rouille ? La principale cause d'oxydation, c'est le mauvais choix de l'inox, exemple le plus fréquent, inox 304 en extérieur, ou encore inox 316 brossé en bord de mer. Si vous optez pour le mauvais inox, le risque sera davantage présent.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.