L'huile essentielle de gaulthérie couchée est extraite des feuilles de l'espèce Gaultheria procumbens, une plante originaire de Chine. L'huile essentielle de gaulthérie odorante provient quant à elle des feuilles de Gaultheria fragrantissima, une espèce du Népal.
Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Utilisation simple
Par voie cutanée, appliquer 3 gouttes de Gaulthérie Odorante dans 12 gouttes d'huile végétale sur la zone touchée, 3 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par HE de laurier noble, romarin à camphre, ou eucalyptus citronné utilisées dans les mêmes conditions.
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose.
Calmer une sciatique avec l'aromathérapie
Mélangez 2 gouttes d'HE de lavande officinale (antiseptique et antibactérienne), 2 gouttes d'HE de menthe poivrée (antalgique) et 2 gouttes d'HE de giroflier (anti-douleur) dans 10 gouttes d'huile d'arnica (antalgique) et massez la zone douloureuse avec un mouvement circulaire.
Un des remèdes naturels le plus efficace est le massage avec l'huile essentielle de gaulthérie diluée dans l'huile d'arnica. soit : 2 ou 3 gouttes de gaulthérie avec une petite noisette d'huile d'arnica. Masser pendant 10 bonnes minutes, 3 fois par jour.
En application locale sur la zone douloureuse, en association avec de l'Eucalyptus citronné et de l'Hélichryse italienne, le tout dilué entre 10 et 15%, 3 à 4 fois par jour. Masser la zone douloureuse avec de la Gaulthérie diluée à 10%, additionnée de lavandin 5%, soit une dilution totale à 15%.
en cas d'inflammation douloureuse (tendinite, muscle fatigué, crampe), diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle de gaulthérie dans 10 ml d'huile végétale de macadamia (stimule la circulation sanguine, excellente pénétration, aucune sensation de gras) ou d'arnica (soulage les contusions, ne pas utiliser sur une ...
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Pour une application sur le corps, nous recommandons une dilution des huiles essentielles à 5 % maximum, ce qui revient à ajouter environ 5 ml d'HE d'huile essentielle soit 175 gouttes avec 100 ml d'huile végétale.
Le macérât huileux d'arnica s'avère essentiellement anti-inflammatoire et anti-douleur. Il s'agit de l'huile fétiche des petits et grands maux rencontrés par les sportifs. Un massage, précédant ou suivant une activité intense, aide à préparer ou apaiser les muscles mis à l'épreuve.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
En aromathérapie, les huiles essentielles à privilégier pour accompagner les tendinopathies sont les huiles essentielles de Gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens et/ou d'Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora ou Corymbia citriodora.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
La gaulthérie est un arbrisseau présent dans les forêts du Népal et en Chine.
On trouve cet arbrisseau principalement au Népal, en Chine ou au Canada. La gaulthérie pousse en altitude et préfère les régions froides et humides.
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.
On peut mélanger les huiles végétales à tous les corps contenant des lipides et à certaines émulsions. On peut aussi y ajouter des huiles essentielles qui s'y diluent facilement.
Oui et c'est même recommandé car chaque Huile Essentielle de Phytosun possède des vertus spécifiques reconnues et l'association de deux d'entre elles, ou plus, crée une véritable synergie bénéfique pour la santé.
Dans le cas où la cruralgie est causée par une infection ou une tumeur, les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles peuvent aussi s'accompagner de fièvre.
Le baume du tigre rouge peut aussi aider pour son action chauffante. Il est aussi possible de recourir à l'acupuncture pour calmer la douleur et les tensions au niveau des muscles. L'homéopathie s'avère également être efficace pour soulager la douleur d'une sciatique.