En comptabilité nationale, les biens et services sont l'ensemble des produits fabriqués par les entreprises, les administrations publiques, les organisations. On distingue les biens, matériels pouvant être conservés, des services, qui sont immatériels et doivent être consommés dans l'immédiat.
Un bien est matériel on peut le voir, le toucher. Il est fabriqué, stocké puis vendu ou acheté. Par exemple une voiture, une cafetière... Un service est une aide apportée a un une personne en échange ou pas de quelque chose.
Le mot "bien" désigne une chose matérielle qui fait l'objet d'une appropriation privée ou publique. Cette notion s'oppose à celle de "droits" qui sont des prérogatives immatérielles.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
1-2 Les différents types de services
On distingue généralement celui de base destiné à la satisfaction du besoin principal du client, des services périphériques, qui constituent une valeur ajoutée au premier.
Les services ne sont pas tangibles, ils sont immatériels. Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits. Mais cette même entreprise doit contacter une société d'assurance pour assurer son entrepôt, ce qui est un service.
Un bien est une chose utilisable pour combler un besoin fondamental ou un désir. Entendu le plus souvent comme étant une chose concrète et physiquement tangible, il se différencie du service qui par opposition est dit « intangible ».
Les biens sont les moyens qui permettent de satisfaire les besoins. En amont, on peut relever l'existence de deux types de biens : ➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Dans un sens général, le produit est ce qui naît d'une activité de la nature ou de l'homme. Par exemple, le légume est le produit de la terre. Dans un sens plus économique, un produit est un bien qui résulte d'un processus de production. Par exemple, une voiture par une chaîne industrielle.
La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises.
Les entreprises réalisent une production de biens et de services marchands. Les administrations publiques réalisent une production de services non marchands financés grâce aux prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales, taxes,..).
La production est une transformation de ressources en biens ou en services afin de satisfaire des besoins. Pour produire, l'entreprise combine différents facteurs de production. L'entreprise consomme des biens (matières premières, fournitures) et des services. L'entreprise utilise des équipements.
Bien commun et intérêt général. Le bien commun est l'ensemble de ce qui soutient la coexistence et par conséquent l'être même des personnes. La notion de bien commun est souvent considérée comme équivalente à celle d'intérêt général.
Ce pourquoi Spinoza commence le livre IV en définissant ainsi les concepts moraux : par bien et mal, j'entendrai ce que nous savons avec certitude être un moyen d'approcher ou de s'éloigner du modèle de la nature humaine que nous nous proposons 2.
Définition et caractéristiques :
Un bien économique : c'est tout objet apte à satisfaire un besoin. La rareté : le bien économique est rare, car la quantité disponible est inférieure aux besoins exprimés. L'utilité : Un bien économique est utile car il permet de satisfaire un besoin.
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Entité produisant des bien destinés à la consommation des entreprises ou des ménages.
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Définition de service nom masculin. (Obligation et action de servir) Religion Ensemble des devoirs envers la divinité.
Un bien matériel est tangible lorsqu'on peut le toucher, le voir. Un service est une "aide" donnée à une autre personne en échange de quelque chose. Un bien matériel est un objet que l'on peut acheter. Service exemple : le coiffeur (quelqu'un qui vous rend service : il vous coupe les cheveux (un coiffeur).
Pour exécuter une fonction, il faut un ensemble de moyens matériels et humains, appelé service. À une fonction peuvent correspondre plusieurs services (dans les grandes entreprises notamment). Inversement, un service peut assumer des activités relatives à plusieurs fonctions ( dans les petites entreprises).
Définition. Les services de base font référence à l'installation ou au service suivant: Électricité: Sources d'énergie régulièrement et facilement disponibles (par exemple, raccordement au réseau / au secteur, éolienne, eau, générateur solaire et alimenté au carburant, etc.)