Le cuivre est environ deux fois plus résistant à la traction que l'aluminium, mais il convient de noter que le conducteur en aluminium équivalent étant plus grand et plus léger, il n'a souvent pas besoin du même degré de résistance à la traction.
- Le cuivre se couvre d'une couche verdâtre appelée "vert-de-gris". - L'argent se couvre d'une couche d'oxyde noire. - Le zinc et l'aluminium se couvrent d'une couche grise dont la couleur est plus terne que celle du métal.
Les métaux les plus courants pour la conduction de l'électricité sont le cuivre et l'aluminium. Le cuivre conduit mieux que l'aluminium, il est plus flexible, possède une résistance à la traction plus élevée et peut aussi être plus facilement soudé.
La résistance à la corrosion constitue l'un des principaux avantages du cuivre, en faisant le matériau idéal pour la tuyauterie de canalisation. Cette grande tenue permet une utilisation pour le transport des eaux et pour l'irrigation en milieu extérieur.
Ces dernières années, il a été découvert que l'aluminium est la meilleure alternative au cuivre dans les transformateurs électriques, ceci pour plusieurs raisons : Poids spécifique nettement inférieur : l'aluminium pèse moins de la moitié du cuivre, même s'il présente une résistivité plus élevée.
Le cuivre est le plus conducteur de ces deux métaux. Parmi les métaux purs courants, seul l'argent est plus conducteur, mais il est considérablement plus cher et bien moins solide.
L'aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l'électricité. La conductivité thermique de l'aluminium est utilisée dans de nombreuses applications d'évacuation de la chaleur, c'est-à-dire de refroidissement (comme les systèmes d'air conditionné dans les véhicules).
Inconvénients d'une couverture en cuivre
Le cuivre est particulièrement lisse, il est donc impératif d'équiper la toiture de crochets d'arrêt neige dans les zones concernées. D'autre part, la pose de mâts, de gouttières et d'antennes doit répondre aux impératifs galvaniques de ce matériau.
Le cuivre possède une toxicité pour l'organisme lorsqu'il est présent à un taux trop élevé. L'ingestion de quantité excessive peut provoquer une intoxication au cuivre, mais le phénomène est "assez rare", rassure le spécialiste. Le surdosage peut abîmer les reins ou le foie.
Les métaux
Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent. L'aluminium.
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Vous avez peut-être déjà aussi observé la couleur verdâtre sur les vieilles statues ou les toits en cuivres. C'est ce que vous verrez si vous faites le test avec le cuivre. Ce n'est pas de la rouille, car il n'y a pas de fer.
Les inconvénients de l'aluminium
Un coût conséquent : Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le différentiel varie le plus souvent de 1 à 3 en fonction des finitions choisies, et pour certaines fenêtres sur mesure de 1 à 10.
Corrosion de l'aluminium. L'aluminium est connu comme étant un métal résistant à la corrosion. Cependant, il peut arriver parfois, que l'aluminium se corrode. C'est pourquoi il est important de bien connaître les phénomènes de corrosion afin de les éviter le plus possible.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !
Largement répandu en Inde par la médecine ayurvédique, le port d'un bracelet en cuivre permet de bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de ce matériau. Le cuivre est notamment connu comme solution efficace pour soulager les douleurs des articulations, dont celles causées par l'arthrose.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Utiliser le film aluminium pour la protection thermique
L'aluminium ayant d'excellentes propriétés thermiques, ce matériau convient parfaitement bien pour se protéger de la chaleur et des rayonnements thermiques.
À côté de cela, l'alu reste aussi un métal. Il chauffe donc au soleil, ce qui peut compliquer son usage.