Le curcuma est utilisé principalement pour colorer les plats en jaune, et aussi pour se soigner. Nous le verrons plus tard, le curcuma est une épice « magique » et pleine de vertus. Quant au curry, on l'ajoute aux plats et aux sauces pour leur apporter du peps, le mélange étant très parfumé, voire parfois relevé.
Le curcuma peut être remplacé par le curry, le curcumin, le safran, mais également d'autres épices auxquelles on ne pense pas forcément comme le gingembre.
Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma. Utilisez la même mesure.
Remplacer un Curry par du Cumin peut fonctionner si vous avez en tête un profil de saveur particulier, mais il ne sera pas idéal si vous essayez de suivre une recette de près. En outre, le plat n'aura pas l'apparence, la couleur, associée aux plats à base de Curry puisqu'il ne contiendra pas de Curcuma.
En effet, le curcuma est une épice au parfum léger, à la saveur chaude et douce qui s'associe aussi bien avec les crustacés, les légumes que la volaille.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
Le cumin est une épice qui a un goût bien plus présent que le curcuma. C'est pourquoi il faut bien choisir le type de plats dans lequel on l'utilise. Pour un plat salé avec un arrière-goût amer, le cumin est idéal pour se substituer au curcuma.
Sous forme de lotion, le curry favorise les troubles de la circulation et soulage lesarthrites, rhumatismes, affections cutanées (eczéma, acné), Outre son effet bactéricide, le curry est également apprécié pour ses vertus antispasmodiques.
C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.
Origine et histoire du curcuma
Safran indien est l'autre nom du curcuma – un indice clair de son origine ; en effet, la poudre jaune provient d'Asie du Sud. Depuis des millénaires, la racine y est appréciée comme plante aromatique et médicinale et fait partie intégrante de la médecine et de l'alimentation ayurvédiques.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Est-ce que le curcuma pique ? Non. Sa saveur est douce, suave, et absolument pas piquante.
Parfait antioxydant naturel, le curcuma au miel permet de lutter contre l'action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.
Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n'est pas une épice mais un mélange à base d'épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l'anis, le fenouil, l'ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique ...
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
L'action anti-oxydante du curry se cache dans la vitamine E, elle va notamment aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à son rôle antiagrégant plaquettaire. La vitamine K apportée par la curry va également prévenir les maladies cardio-vasculaires, elle a des propriétés antihémorragiques.
Ce mélange d'épices peut contribuer à améliorer votre système digestif et la santé de votre intestin. L'ajout de curry (poudre, feuilles) à votre régime alimentaire favorisera une digestion efficace des aliments et augmentera le nombre de bonnes bactéries dans vos intestins.
Pour le reconnaître les deux épices c'est tout simple. Tout d'abord la première provient du rhizome qui est une épice cousine du gingembre et galanga. C'est une épice avec une couleur jaune-orangé quand on l'a entière. Mais par contre c'est une épice en poudre qui est d'une couleur jaune, un joli jaune.
Très riche en fer, manganèse, magnésium, zinc, potassium, cuivre et vitamine C, il apporte également du calcium et des vitamines du groupe B. Le curcuma est surtout connu pour son fort pouvoir anti-oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Le curcuma est une plante herbacée de la famille des zingibéracées, appelé "safran des Indes", car il présente les mêmes propriétés colorantes que le safran. Il est utilisé comme épice (élément phare du cari, mélange d'épices) mais également pour ses nombreuses vertus médicinales.
Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.